mAXIME rONSAIN

Président de PR ConsultingAssiste-t-on à un véritable mouvement de relocalisation en France ? Les relocalisations restent assez marginales et correspondent à des situations particulières. Il y a des exceptions comme les centres d'appels qui reviennent en France pour améliorer leur relation client. Mais, de manière générale, les entreprises qui relocalisent se sont aperçues que leurs produits n'auraient pas dû être délocalisés. C'est notamment vrai pour des fabricants de meubles métalliques qui se sont aperçus que ces produits voyageaient mal. Là, l'effet transport est très important, notamment en termes de qualité du produit fabriqué, mais également en termes de coûts.Et à terme ?Les grands groupes ont des politiques qui sont gravées dans le marbre. Leur objectif est de sortir des produits avec une marge de plus en plus importante. La tendance est donc à la délocalisation pour des raisons de coûts mais aussi pour toucher les marchés locaux. Ils essaient d'ajuster le centre d'activité en fonction de la production et des consommateurs locaux. Les relocalisations restent marginales et correspondent à des situations particulières. flashinterview++dbs ++ passupprimer++fbs ++
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