Orange va chercher la croissance en Chine

La division de services télécoms et informatiques aux grandes entreprises de France Télécom cherche à percer en Chine. Barbara Dalibard, la directrice exécutive d'Orange Business Services, est allée la semaine dernière à Pékin à la rencontre de clients potentiels. Elle avait peu auparavant rendu public un contrat « d'accélération d'opérations » de 1,3 million de dollars signé, il y a un an, avec le géant informatique Lenovo. Un montant qu'elle qualifie « d'important pour ce secteur d'activit頻. Pour Barbara Dalibard, la conjoncture actuelle n'est pas un frein au développement de son activité. Au contraire : « Nous cherchons à faire gagner du temps et donc de l'argent aux entreprises, notamment dans les périodes de crise. »implantation en Afrique La société de services du groupe français a mis l'accent sur son développement dans les « Bric » et en particulier en Chine, « sans doute moins touchée que d'autre par la crise et avec un potentiel de croissance important, surtout dans notre secteur », estime Barbara Dalibard. Orange travaille ainsi avec plusieurs autres multinationales chinoises, comme les banques Bank of China et Standard Chartered (basée à Hong Kong). « Nous les assistons dans leur essor à l'étranger afin de simplifier leurs opérations internationales. » L'opérateur français fait également valoir sa forte implantation en Afrique comme un atout pour les entreprises chinoises qui ont fait de ce continent l'une de leur priorité.Orange Business Services gère aussi l'expansion sur le sol chinois de ses clients internationaux. « Outre Carrefour, notre client qui possède le réseau le plus étendu, la tendance actuelle est plutôt aux déploiements importants. Auparavant, les sociétés comme Siemens ouvraient un ou deux sites dans une région, aujourd'hui c'est plutôt des dizaines. » Orange Business Services assure que la croissance de ses opérations en Asie et en Chine progresse de plus de 10 % par an. Un rythme encore modeste dans un pays où Orange n'a pas réussi à décoller face à ses concurrents.Tristan de Bourbon, à Pékin
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