Un marché du film en mutation plus qu'en crise

cinémaVu le contexte économique, il y avait beaucoup d'interrogations à l'ouverture du Marché international du film (MIF), qui s'est déroulé à Cannes en arrière-plan du Festival. À la clôture, « les échos sont positifs, de la part des acheteurs et des vendeurs », assure Jérôme Paillard, directeur du MIF. En fait, la perception est très variable selon les distributeurs et le catalogue qu'ils représentent. Plus sélectif, le marché a concentré ses intérêts sur quelques films et globalement les prix de vente sont à la baisse. Il a donc été difficile pour les petits intervenants représentant de petits films français à l'heure où certains marchés, comme le Japon, se sont nettement rétrécis.Mais StudioCanal annonce un MIF 2009 record, avec un chiffre d'affaires dix fois supérieur à celui de l'an passé grâce à quelques films comme « le Tour du monde en 50 ans » (animation en relief) ou « l'Armée du crime » de Guédiguian. Harold Van Lier, directeur des ventes internationales, admet que sur un marché comme la Russie, les prix offerts sont si faibles qu'il est préférable de différer les ventes. Éric Lagesse, président de Pyramide, distributeur de « Partir » le prochain film de Catherine Corsini (sortie en août) prévendu dans 12 pays à Cannes, note qu'à l'exception de quelques films « les prix ne s'enflamment plus », les acheteurs ne se livrant plus à des surenchères. Selon lui, cela tient moins à la crise qu'à des mutations structurelles : difficulté croissante à sortir un film en salles, écroulement du marché du DVD ? notamment sous l'effet du piratage des films en ligne. Présents au MIF, les acteurs de la vidéo à la demande sur Internet ne constituent pas encore un débouché conséquent. Isabelle Repitonà l'exception de quelques films « les prix ne s'enflamment plus ».
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