Un plan attendu pour sauver Opel

En Europe, le constructeur a enregistré, l'année dernière, une nouvelle perte (avant impôts) de 2,8 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros). Cinq fois supérieure à celle de 2007. Les ventes de GM Europe ont baissé de 6,5 % à un peu plus de 2 millions d'unités en 2008. Malgré des restructurations successives, la branche européenne ne parvient pas à sortir de l'ornière. Faute de nouveaux modèles et d'investissements conséquents, la filiale suédoise Saab n'a quasiment réalisé aucun profit en vingt ans. Et, malgré un renouvellement de l'offre et une amélioration de la qualité, la branche allemande Opel se retrouve toujours en surcapacités, avec des coûts de production élevés. GM a donc annoncé la semaine dernière qu'il voulait se séparer de Saab et réduire drastiquement les coûts chez Opel. Une cession au moins partielle de cette dernière est envisagée. Les salariés européens de GM ont d'ailleurs manifesté en masse hier, notamment au siège d'Opel, à Rüsselsheim. Le conseil de surveillance de la firme germanique doit présenter aujourd'hui un plan de survie, condition sine qua non pour l'octroi d'une aide de 3,3 milliards d'euros des pouvoirs publics allemands. Opel aurait carrément besoin de 8 à 9 milliards d'euros pour survivre seul, selon l'agence DPA. A.-G. V.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.