Telefonica reste dans le vert grâce à l'Amérique latine

Dans un contexte qu'il qualifie de « complexe », le deuxième opérateur européen de télécommunications, l'Espagnol Telefonica, s'est montré hier satisfait de ses résultats en 2008. Alors qu'on attend dans les prochains jours, les résultats de ses principaux concurrents européens, le groupe espagnol a présenté un chiffre d'affaires en hausse de 2,7 %, à près de 58 milliards d'euros. Et si le bénéfice net est en recul de 14,8 % par rapport à 2007, Telefonica impute cette baisse aux profits exceptionnels de l'exercice précédent, liés à la vente d'Airwave et de la société de production télévisuelle Endemol pour près de 2,8 milliards d'euros. Hors exceptionnel, l'augmentation du bénéfice de 38 % est plutôt solide.Les résultats positifs et les prévisions plutôt optimistes pour 2009 de Telefonica s'appuient notamment sur ses activités latino-américaines, dont le chiffre d'affaire a augmenté de 10,4 %, et qui ont généré à elles seules 38 % du revenu de la compagnie en 2008. Telefonica y compte désormais 148 millions de clients sur 259 dans le monde. C'est donc logiquement sur cette région du monde que la multinationale espagnole compte pour assurer sa croissance à l'avenir. À travers, notamment, la généralisation de l'internet haut débit. Cependant, les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) prévoient une croissance de 1,1 % du sous-continent américain en 2009. Des prévisions guère encourageantes pour Telefonica.Prévisions maintenuesEn 2008, les performances européennes de Telefonica offrent un triste contraste avec la dynamique latino-américaine. Alors qu'en Espagne, le groupe enregistre une hausse infime de 0,7 % de son chiffre d'affaires, dans le reste de l'Europe, à travers la compagnie de téléphonie mobile O2, ses revenus diminuent de 1 %. Le groupe attribue cette baisse notamment à des taux de change défavorables et à l'impact positif qu'a eu en 2007 la vente d'Airwave, réseau spécialisé notamment pour les forces de police en Grande Bretagne. L'augmentation de près de 9 % de la clientèle de la multinationale espagnole en Europe (45,8 millions de clients hors Espagne) ne se répercute manifestement pas sur les résultats ; les consommateurs européens tendent à réduire leurs dépenses téléphoniques. De fait, en 2008, le revenu par client de Telefonica a baissé dans tous les pays européens. Compte tenu des prévisions économiques, il est peu probable que cette situation s'améliore en 2009, malgré les objectifs de la compagnie : renforcer sa position de leader en Espagne, consolider le marché britannique et amplifier son réseau commercial en Allemagne, qui comporte 725 boutiques, en nouant des partenariats.Le groupe maintient pourtant ses prévisions pour 2009. Et pour faire face à la situation économique incertaine, il prévoit une augmentation de 8 à 11 % en 2009 du flux de trésorerie généré par l'activité, qui s'est élevé à 14,2 millions d'euros en 2008. « Notre priorité est de maximiser le flux de trésorerie », affirme le directeur financier, Santiago Fernández. Fort de cette prévision, le groupe propose de verser un dividende de 1,15 euro par action en 2009, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2008 : « Telefonica est la deuxième compagnie au monde en ce qui concerne la rémunération par dividende », s'est félicité son dirigeant, César Alierta.
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