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Évitez les pièges du coachingCette pratique de plus en plus répandue au sein de l'entreprise pour aider à la réflexion et à l'action suscite tant les louanges que les reproches.Face à la crise, cadres et dirigeants sont en quête de repères. Dans ce contexte, un coach peut les aider à s'y retrouver. « Le coaching vise à amener un manager à s'interroger sur ses modes d'action et de réflexion, et à trouver des solutions personnelles différentes de ses schémas habituels », résume Gérard Devillers, directeur du cabinet de coaching Maestro Consulting. Certes. Pour autant, le coaching est triplement critiqué.D'une part, cette pratique contribue au formatage des individus dans l'intérêt des entreprises. « C'est un système très normatif qui vise à aider les gens à s'adapter à leur environnement sans le remettre en cause », dénonce Robert Ebguy, sociologue et auteur de « Je hais le développement personnel ». Le coaching repose sur une relation tripartite entre le coach, le coaché et l'entreprise, laquelle règle souvent la note. « L'ambition du coach est de répondre au besoin du ?coaché? tout en l'aidant à intégrer les objectifs fixés par l'entreprise », explique Thierry Chavel, coach de dirigeants chez Alter & Coach. Un exercice d'équilibriste parfois impossible pour cause d'organisation défaillante. « Dans ce cas, il faut avoir le courage de le dire, préconise Jacques Fradin, coach et fondateur de l'Institut de médecine environnementale. Nul ne peut aider quelqu'un à devenir danseur étoile sur une scène encombrée d'obstacles. »subtiles dérives D'autre part, le coaching est pratiqué par des spécialistes autoproclamés. Ils s'appuient sur quantité d'outils, de la systémique aux psychanalyses en passant par les grands courants des thérapies comportementales et cognitives avec des risques sectaires. « Pour les prévenir, mieux vaut privilégier les coachs pluridisciplinaires », suggère Thierry Chavel. Mais d'autres dérives, plus subtiles, sont possibles. « L'individu peut être tenté de se laisser prendre en charge, et le coach tenté de le prendre sous sa coupe », rappelle Jean-Claude Kauffmann, sociologue au CNRS. D'où l'intérêt de choisir un coach supervisé par un autre plus expérimenté.Enfin, l'efficacité du coaching reste à démontrer. Bien des praticiens estiment d'ailleurs qu'ils n'ont qu'une obligation de moyens. « Toute situation peut faire l'objet d'une évaluation de départ, s'appuyant sur des indicateurs précis, et donner lieu à l'établissement d'objectifs, affirme de son côté Elena Fourès, fondatrice d'Idem per Idem. Il est normal que le coach rende des comptes car cette pratique prend du temps et coûte cher. » Jusqu'à 20.000 euros HT la dizaine de séances pour un dirigeant?Catherine Gaudenz
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