Roland-Garros mis aux enchères

Droits TVLes chaînes de télé ne paient pas assez cher Roland-Garros. C'est la réflexion de la Fédération française de tennis qui vient de lancer pour la première fois un appel d'offres sur les droits de diffusion du tournoi de tennis pour la période 2010-2013. Les candidats ont jusqu'au 4 septembre pour se manifester auprès de la fédération, qui leur délivrera alors le dossier. Les propositions doivent être remises avant le 1er octobre, jour de l'ouverture des enveloppes. Si les sommes sont suffisantes, les droits seront attribués dans la foulée. Sinon un deuxième tour où des négociations de gré à gré avec les diffuseurs seront organisées.Jusque-là, le contrat de Roland-Garros était négocié en direct avec France Télévisions. Résultat, les internationaux de tennis n'ont pas connu ces dernières années la même inflation que d'autres sports, comme le football. Selon nos informations, ils rapportent à la fédération un peu plus de 13 millions d'euros par an, un montant qui comprend une part fixe de 12,5 millions d'euros et au moins 750.000 euros de bonus d'audience. France Télévisions revend le tournoi pour des sommes symboliques à Eurosport et à Orange. Les droits mobiles sont vendus à part pour 1 million d'euros à Orange. L'opérateur achète un pack complet, qui inclut des images et du sponsoring, pour un total de 2 millions d'euros.vente en lotEn lançant un appel d'offres qui comprendra l'ensemble des droits (télévisés, mobile et Internet), la fédération espère bien augmenter la facture, qui atteint, tout compris, environ 15 millions. Elle a concocté plusieurs lots pour intéresser un maximum de candidats, chaînes gratuites, payantes et opérateurs télécoms. Pour qu'Orange participe, elle a même retardé son appel d'offres de deux mois, le temps que l'opérateur règle les problèmes juridiques concernant les exclusivités. Reste que, contrairement à ces dernières années, les droits sportifs sont à la baisse. Les chaînes, qui subissent de plein fouet la conjoncture, ne se battent plus à coups de millions. La Fédération française de football en a fait l'amère expérience. Tous deux candidats à l'appel d'offres de l'équipe de France, ni M6 ni TF1 n'ont mis suffisamment dans l'enveloppe. Les Bleus sont toujours en vente. Sandrine C
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