Tourisme  : la sonnette d'alarme est tirée

La chute promet d'être sévère. Les entreprises françaises du tourisme tablent sur un repli de 10 % à 25 % de leur chiffre d'affaires en 2009, selon un rapport remis en juin à Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du tourisme. Réalisé dans le cadre du Conseil national du tourisme, ce rapport reprend une analyse menée auprès des professionnels du secteur au cours des quatre premiers mois de 2009. « La situation se dégrade rapidement », s'alarment les professionnels. Le rapport entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur « une situation qui, bien qu'apparemment solide et résistante à la situation de crise générale, reste très fragile ».chute des investissementsSelon les auteurs de ce rapport, la clientèle nationale se substituerait aux touristes internationaux, donnant l'impression que l'activité se maintiendra en 2009. Et les destinations touristiques traditionnelles devraient conserver leur niveau de fréquentation. Toutefois, la crise ne sera pas sans impact sur les résultats des entreprises, car les vacanciers ont profondément modifié leurs habitudes. Ils réduisent leurs dépenses au restaurant comme lors de leurs activités de loisirs. Beaucoup de PME n'auront pas les moyens de résister, selon ce rapport. L'emploi de 50.000 à 100.000 saisonniers devrait en pâtir. Et les investissements évalués entre 5 et 6 milliards d'euros au cours d'une année normale pourraient chuter. La saison été sera, bien sûr, cruciale. Les professionnels procéderont à une deuxième analyse à la fin de cette période.
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