Les constructeurs japonais résistent difficilement résistent à la criseconstructeurs japonais (2300s) AGV

La production automobile japonaise résiste jusqu'à présent. Les volumes de fabrication mondiaux de Toyota se sont effrités de 1,3 % seulement (avec Daihatsu et Hino) le mois dernier. Sur neuf mois, la production affiche encore une progression de 3,2 %. Nissan a reculé de 0,3 % à peine le mois dernier. Le partenaire de Renault a produit davantage au Japon (+ 5,2 %) et au Royaume-Uni (+ 31,7 %). Honda a accru, pour sa part, sa production de 9,6 %, battant même un record. Quant à Mazda, celui-ci a augmenté carrément de 15 %.les avantages s'érodentToutefois, malgré ces chiffres flatteurs, l'avenir semble plutôt sombre pour les constructeurs nippons, à qui tout semblait jusqu'ici réussir. La crise des marchés mondiaux, notamment aux États-Unis où les Japonais sont très implantés, se combine à la hausse du yen, qui érode l'un des principaux avantages compétitifs des firmes japonaises. Toyota et Nissan ont déjà fortement réduit leur production outre-Atlantique en septembre (? 23 % chacun). Les ventes, il est vrai, y ont respectivement plongé de 32 % et 37 % le mois dernier. Toyota a suspendu provisoirement la production de son gros pick-up Tundra et du 4×4 Sequoia. Nissan compte réduire entre novembre et mars sa production nord-américaine de 65.000 unités.Toyota devrait du coup enregistrer sur l'année calendaire 2008 son premier recul des ventes depuis une dizaine d'années, à 8,3 millions d'unités (8,43 millions un an auparavant), précise le journal japonais « Nikkei ». Le groupe s'attend désormais à un bénéfice d'exploitation global réduit de plus de moitié pour l'exercice qui s'achève fin mars 2009, souligne le quotidien « Tokyo Shimbun ». La firme aurait perdu de l'argent en Amérique du Nord, pour la première fois depuis le début de son implantation industrielle, sur le premier semestre fiscal, assure l'agence Jiji Press. Malgré la publication de chiffres de production honorables, les valeurs automobiles étaient en fort repli hier à la Bourse de Tokyo. Le titre Isuzu a plongé de 22 %. Mazda a perdu 18 %, Toyota 8,1 %. Ce dernier est revenu à son point le plus bas depuis juin 2003. En dépit de la crise, les constructeurs n'en poursuivent pas moins leurs projets d'expansion mondiale. Toyota a annoncé hier qu'il allait construire une nouvelle usine en Chine, dédiée à la berline Corolla. Ses capacités y atteindront 1 million de véhicules. Alain-Gabriel Verdevoye
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