Les clients ne croient pas à la baisse des prix

Le marché de la restauration est avant tout dicté par le prix en France. Selon une étude du cabinet Gira Conseil, 70 % des repas consommés dans l'Hexagone coûtent moins de 10 euros et 82 % sont inférieurs à 15 euros. Dans ces conditions, les baisses de prix vont-elles relancer l'activité des restaurants??La réponse n'est pas certaine. Tout d'abord, les Français ne croient pas à la répercussion de la baisse de la TVA sur leur addition. Ils n'ont pas complètement tort puisque le mécanisme d'application sera complexe. En effet, une partie de la restauration est déjà soumise à la TVA à taux réduit. La restauration rapide pratique déjà un double taux?: 5,5 % pour les ventes à emporter et 19,6 % pour la restauration sur place. Sur ce segment de restauration, le plus populaire, l'État réclame une baisse de 5 % des prix pour les consommations sur place des menus phares.Pour les autres gammes de restauration, la diminution des prix ne sera pas généralisée. L'État souhaite, sans pouvoir les y obliger, que les restaurateurs répercutent la totalité de l'écart de TVA (? 11,8 % après prise en compte des taxes) sur sept produits de la carte choisis parmi une liste de dix produits les plus consommés établie par l'État. Un autocollantEnfin, l'État souhaite que les cafés et les limonadiers intègrent la totalité du gain de TVA sur les cafés, le thé et une boisson fraîche. Les boissons alcoolisées, pour leur part, sont exclues de ce dispositif et resteront taxées à 19,6 %, « pour ne pas inciter à la consommation d'alcool ». Ces boissons peuvent représenter 20 % à 40 % de l'addition selon les modes de restauration. Le consommateur pourra identifier les restaurants pratiquant les baisses de prix grâce à un autocollant apposé sur la vitrine. H. D.
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