Perte abyssale pour Ford en 2008

Ford veut passer pour le bon élève américain, le moins mauvais en tout cas. Le groupe de Dearborn a répété hier qu'il disposait de « liquidités suffisantes » (24 milliards de dollars, 18,5 milliards d'euros) et n'avait « pas besoin de crédits de l'Etat américain », contrairement à ses deux compatriotes en quasi-faillite, GM et Chrysler. Il n'empêche. Ford est quand même dans une situation périlleuse. Il a annoncé hier des résultats historiques... dans le mauvais sens, cumulant 14,6 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros) de perte nette au titre de 2008, cinq fois plus que l'année précédente. Soit une perte par action de 6,4 dollars, double par rapport à ce qu'escomptaient les analystes. Sur le quatrième trimestre, le déficit s'établit à 5,9 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros). Ford a enregistré l'essentiel de ses pertes opérationnelles anuelles en Amérique du nord (- 4,37 milliards de dollars). Le constructeur a vu ses ventes chuter l'an dernier de 20,7 % aux Etats-Unis, pâtissant de la crise mais aussi d'un moindre engouement pour ses gros pick-ups et 4x4 à fortes marges. Mais cela n'explique pas tout. La pénétration de Ford décline depuis des décennies, au profit de ses rivaux asiatiques dont les produits sont perçus comme de mieux en mieux adaptés aux goûts des clients. Ford a aussi perdu un peu d'argent en Europe (- 82 millions de dollars sur 2008, - 330 millions au quatrième trimestre). Sa filiale suédoise Volvo a été également déficitaire (- 225 millions de dollars en 2008, - 736 millions au dernier trimestre). Ford, qui avait promis l'équilibre financier pour 2009, a reporté hier de deux ans cet objectif, hors charges exceptionnelles. Le groupe table notamment en Amérique du nord sur des berlines plus petites comme la future Fiesta en 2010 ainsi que sur des moteurs plus économiques. Il compte aussi lancer des véhicules électriques en 2010 et doubler dès cette année ses ventes d'hybrides. Alain-Gabriel Verdevoye
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