L'innovation pour vendre plus... et à moindres frais

À l'image des appartements témoins présentés par les promoteurs immobiliers, le constructeur informatique IBM a conçu une agence bancaire témoin dans son centre de recherche à Barcelone dédié à l'industrie bancaire. L'innovation est partout. Sur la vitrine, une rétroprojection présente un film sur le dernier produit sorti. À l'entrée, le client muni d'une puce RFID (radio frequency identification) est identifié sans contact ce qui facilite son accueil par le conseiller ou son accès à une borne libre-service avec contact visuel par webcam avec un conseiller. Un automate permet toutes les transactions bancaires simples à la suite de la reconnaissance biométrique du client (par l'empreinte du doigt). Au-delà de la performance technologique, l'objectif est finalement « d'avoir plus d'activité commerciale, donc à la fois de vendre plus au client tout en réduisant les coûts », explique Toni Plana, directeur du European Banking Industry Solution Center d'IBM à Barcelone. Bref, être plus efficace en utilisant des canaux de distribution moins chers, en évitant les opérations répétitives pour les salariés de l'agence tout en améliorant le service pour le client « et accroître sa confiance », ajoute Toni Plana. Autant d'éléments qui, en période de forte compétitivité et d'image dégradée après la crise, sont vitaux pour les établissements. propagation rapide Si les transformations des agences sont très progressives et supposent des investissements de long terme, les innovations relatives à la banque à distance semblent se propager plus rapidement. D'ores et déjà certains réseaux français permettent d'accéder à une véritable « agence virtuelle » sur Internet. Le téléphone mobile, déjà utilisé pour effectuer un paiement aux Pays-Bas et en Inde par exemple, ou encore pour demander un transfert de fonds par SMS, n'est encore qu'au stade expérimental en France. S. So.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.