Tanger Med a séduit Geodis

Sans la présence du nouveau port Tanger Med, nos projets d'extension n'auraient pas été possibles », lance Ayoub Daoudi, directeur général de la filiale Souriau Maroc. Cette filiale du groupe français spécialisé dans les solutions de connectique pour les acteurs de l'aéronautique est implantée à Tanger Free Zone (TFZ) depuis 2002. Intégrée dans le projet Tanger Med, TFZ ambitionne de devenir une plate-forme industrielle de rang mondial, spécialisée dans les secteurs de l'industrie automobile et de l'aéronautique. Elle compte déjà, parmi les 400 entreprises recensées fin 2008, des équipementiers tels Treves, Lear Corp, Sumitomo, Yasaki, Delphi. Souriau Maroc disposera en octobre 2009 d'une nouvelle usine de 15.000 m2 dont TFZ a piloté la construction.Filiale de TMSA (l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée, chargée du développement, de l'aménagement et la gestion du complexe Tanger Med) depuis 2006, TFZ est la zone franche industrielle du complexe portuaire Tanger Med. Outre sa vocation de guichet unique pour les entreprises s'y implantant, son intégration à Tanger Med offre des possibilités logistiques intéressantes. « Nous avons revu certains horaires à notre convenance avec des compagnies maritimes par le biais de TMSA et adapté certaines procédures douanières, ce qui ne serait pas possible dans d'autres pays », affirme Mohamed Ali Enneifer, président de l'association des Investisseurs de Tanger Free Zone.potentiel de captationAutre entreprise française intéressée par le potentiel de Tanger Med, le logisticien Geodis s'y est installé en janvier 2009, après avoir envisagé les zones franches portuaires de Dubai et de Port-Saïd. « Tanger Med a un positionnement stratégique avec un potentiel de captation de 23 % du trafic maritime mondial de conteneurs et compte tenu de l'engorgement des autres ports de Méditerranée. La liaison Asie-Europe se faisait en 32-33 jours, Asie-Tanger Med, c'est désormais 24-26 jours », explique Faîcal Smaili, directeur général adjoint de Geodis Maroc. Le groupe compte ainsi récupérer les flux de marchandises en provenance d'Asie, les dégrouper et les réexpédier en Europe par des bateaux plus rapides (Feeders) que des porte-conteneurs de 8.000 unités et plus ou par voie terrestre. « Nous voulons également développer l'axe monde-monde avec des services à valeur ajoutée comme le stockage et l'étiquetage spécifique dans la langue des pays de destination par exemple », précise Faîcal Smaili. Geodis compte déjà EADS et Philips Lighting comme clients. Ce dernier devant représenter 800 conteneurs par an.Dernier axe de développement, la logistique de composants et de matières premières. « Avec les acquis à caution (procédure simplifiée au niveau de la douane marocaine), nous sommes en mesure de réceptionner de la marchandise, de l'acheminer par camions plombés jusqu'à un industriel en zone franche. Celui-ci les transforme et renvoie des produits finis ou semis transformés », explique Faîcal Smaili. Un atout non négligeable compte tenu du coût de la main-d'?uvre marocaine. Christophe questertransport maritime
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