GPS n'atteindra pas les résultats escomptés

Une activité soutenue et des résultats décevants. Telles sont, en résumé, les deux grandes lignes de l'exercice écoulé pour le groupe GrandOptical-Photo Service (GPS), qui a annoncé pour 1995 un chiffre d'affaires hors taxes en progression de 55 % sur l'année précédente, à 1,6 milliard de francs. En revanche, GPS n'a pas encore publié son résultat net, mais il est d'ores et déjà acquis que celui-ci a été affecté au quatrième trimestre par un sensible ralentissement de la consommation, commun à l'ensemble du commerce français. Du côté de l'activité, le pôle services, qui comprenait à fin 1995 quelque 240 magasins avec GrandOptical et Photo Service, a enregistré une hausse de 20 % de ses ventes, à 1,08 milliard de francs. Le pôle « prix » (lunetterie et développement de photos à prix réduits - 150 magasins au total), groupant notamment deux nouvelles enseignes, la Générale d'Optique et Photo Station, a enregistré 370 millions de facturations contre 54 millions en 1994. Quant aux autres enseignes dont Photo Hall, Minit Colors, Flash One et Solaris (depuis décembre 1994), le chiffre d'affaires est ressorti à 166 millions, contre 90 millions. Avant l'impact des grèves de décembre et des attentats sur la consommation et les ventes, GPS tablait sur un résultat de 136 millions de francs en 1995, et de 192 puis 222 millions en 1996. La société estime maintenant que sa prévision de résultat 1995, établie en septembre, « sera évidemment affectée », mais maintient pour 1996 son objectif de croissance de son résultat courant en expliquant que cet objectif « s'appuie sur des budgets intégrant la conjoncture depuis septembre 1995, ainsi que le niveau d'activité constatée depuis la fin des grèves ». « Le différentiel de croissance des bénéfices constaté au quatrième trimestre par rapport aux prévisions est dû pour moitié aux grèves et pour moitié à la conjoncture économique », commente une analyste d'une société de Bourse. « Mais, à priori, ajoute-t-elle, il ne devrait plus y avoir, en 1996, l'impact des grèves et des attentats. » « Ce que l'on peut considérer comme positif, ajoute un analyste, c'est que même si l'objectif qui était fixé en 1995 n'est pas atteint, celui de 1996 est maintenu. » Quoi qu'il en soit, GPS pourra s'appuyer, à l'avenir, sur le développement de son pôle « prix », stimulé par l'acquisition de Photo Station, et le décollage de la Générale d'Optique. L'année 1996 devrait donc concrétiser à la fois l'arrivée à l'équilibre de la Générale d'Optique et une forte contribution aux résultats des enseignes restructurées comme Minit. En outre, une reprise possible de la consommation cette année, ainsi qu'une meilleure visibilité ouvrent au titre des perspectives améliorées. « C'est une valeur que l'on peut au moins conserver, sinon acheter, dans une optique à moyen terme », estime l'analyste. Le titre s'est replié hier de 3,5 %, à 477,70 francs, sur le second marché. En 1995, GPS a enregistré une hausse de 22,88 %, après 370,50 francs au plus bas et 558 francs au plus haut. P. Su.
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