Impuissance

L'aveu d'impuissance du ministre de l'Économie et des Finances, Thierry Breton, sur le dossier EADS semble faire écho aux propos de l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin en 1997 lors de la fermeture d'une usine Renault en Belgique. D'un côté, l'actuel locataire de Bercy "se donne" 72 heures pour trouver une issue à la profonde crise de confiance que traverse le groupe aéronautique avant de redonner la main aux grands actionnaires privés, le groupe Lagardère (7,5 % du capital) et Daimler-Chrysler (22,3 %). De l'autre, Lionel Jospin, en pleine campagne législative, avait demandé à la direction de Renault de reconsidérer sa décision de fermeture de l'usine de Vilvorde avant, quelques jours plus tard, de reconnaître que "sur ce dossier, ce n'est pas le gouvernement français qui décide". Pourtant, dans l'un et l'autre cas, l'État avait au moins une légitimité à intervenir ne serait-ce qu'en tant qu'actionnaire (15 % dans EADS et 44 % à l'époque pour Renault).Le mariage de raison entre Mittal et Arcelor illustre également l'impuissance des pouvoirs publics à peser sur des décisions industrielles. Pourtant là aussi, le gouvernement n'avait pas ménagé ses efforts pour dénoncer le caractère hostile du groupe anglo-néerlandais et pour appuyer l'alliance entre Arcelor et le groupe russe Severstal. Las, les marchés financiers en ont décidé autrement. L'État a tout simplement oublié que le caractère hostile ou non d'une offre publique dépend avant tout du prix proposé ! Et on peut parier que si l'État français avait conservé 10 % du capital d'Arcelor, cela n'aurait pas changé grand-chose au dénouement de cette bataille boursière. Attendons enfin de connaître l'épilogue de la fusion annoncée entre Suez et GDF. Une idée séduisante sur le papier, politiquement correcte mais qui impose cependant à ses promoteurs d'offrir au marché le juste prix pour assurer la bénédiction de ce nouveau mariage.
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