Airbus reste numéro un

éronautiqueL'année qui vient de s'écouler a montré deux visages chez les constructeurs d'avions. Après quatre années de prises de commandes record, où Airbus et Boeing ont gonflé leur carnet de commandes de plus de 8.000 avions entre 2005 et 2008, le niveau est retombé, en 2009, à celui des années classiques en temps de crise. Autour de 600 avions (hors annulations) pour Airbus et Boeing, comme en 2002 ou en 2003, après la crise du 11 septembre 2001. Les compagnies hésitent à s'engager sur l'avenir.En revanche, et de manière paradoxale, jamais dans l'histoire de l'aéronautique autant d'avions de plus de 100 places n'avaient été livrés aux compagnies, pourtant très touchées par la crise. Près de 1.000 appareils ont en effet été livrés en 2009, alors que le précédent record, de 914 livraisons, avait été établi en 1999 par Boeing (qui construisait encore des MD de McDonnell Douglas avalé deux ans auparavant) et Airbus. Une performance liée à la très bonne gestion de leur carnet de commandes (« La Tribune » du 29 décembre).Dans ce contexte, Boeing et Airbus présentent peu ou prou le même profil. Le vainqueur ne sera connu que le 12 janvier, quand le constructeur européen présentera son bilan commercial, peu après son rival américain. Mais Airbus était quasi assuré en fin d'année de conserver le titre symbolique de numéro un mondial, pour la septième fois au cours des huit dernières années. Au 22 décembre, en effet, Boeing totalisait 141 commandes net (le total moins les annulations), quand Airbus en affichait 194 à fin novembre. Un chiffre auquel il faut ajouter, pour Airbus, les 30 appareils annoncés par le chilien LAN en décembre et, peut-être, les 15 de Malaysia Airlines et les 16 de China Eastern si les acomptes de ces contrats ont été versés avant le 31 décembre. En valeur de commandes aussi, Airbus était bien parti pour rafler la mise, avec près de 55 % du marché des long-courriers, grâce à ses A330 et A350.Airbus, enfin, était bien parti pour conserver son leadership mondial en termes de livraisons pour la septième année consécutive. Dépassant Boeing d'une courte tête à fin novembre (437 contre 430), il a livré autour de 490 avions en 2009 selon des sources internes (dépassant les 483 de 2008) alors que Boeing tablait sur 480 à 485 appareils.Mais 2010 apparaît comme un défi. Les compagnies aériennes étant encore sérieusement touchées par la crise, une baisse des cadences reste à craindre.Fabrice GliszczynskiInfographie2col 50mm
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