L'impact est économique, mais aussi écologique  !

Sophie Chambon, responsable du développement durable d'Atos-Origin France et pilote du 1er volume du livre vert du Syntec Informatique, intitulé   « Dématéria-lisation, levier de développe- ment durable ».En quoi la dématérialisation sert-elle le développement durable ?La dématérialisation a un double impact environnemental. D'abord, elle améliore l'efficacité opérationnelle de l'entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activité, elle lui permet d'être plus efficace en consommant moins et surtout en diminuant les volumes de papier en circulation. Ensuite, elle favorise le développement de nouvelles applications qui contribuent à réduire l'empreinte environnementale en supprimant les échanges de papier, de courriers, des déplacements, etc.On parle beaucoup de la suppression du papier, est-ce le seul atout de la dématérialisation ?Non, loin de là. D'ailleurs, les études montrent que seulement 6 % des entreprises qui ont dématérialisé les documents entrants ou sortants ont totalement supprimé le papier. L'impact de la dématérialisation va bien au-delà. Il touche tout ce qui est transaction par Internet, paiement, service, commerce, administration, échanges, etc. Cela se traduit par beaucoup moins de déplacements, de courriers à acheminer, de temps, de transports, et cela est irremplaçable. La télédéclaration d'impôt ou les visioconférences ne suppriment pas seulement le papier, elles accélèrent les processus et génèrent d'énormes économies. À condition, bien sûr, de réduire la fracture numérique pour que toutes les entreprises puissent accéder à des réseaux haut débit et de concevoir des équipements et des systèmes « intelligents »...Quelles sont les motivations des entreprises dans ce domaine ?Le premier déclencheur est la recherche d'amélioration de la performance, de la rentabilité, des gains de productivité. Mais aujourd'hui, l'environnement et le développement durable commencent à jouer un rôle. Les entreprises ressentent la pression des réglementations, mais aussi de leurs clients, et elles ont le souci de leur image.Comment gèrent-elles l'impact social de la dématérialisation ?La plupart des entreprises ne sont pas encore dans cette logique-là. Elles ont pour l'instant mené une réflexion économique puis environnementale pour dématérialiser.Propos recueillis par S. C.
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