Internet est-il de gauche ?

Le média Internet a-t-il une couleur politique ? Si l'on se penche sur la floraison, ces dernières années, des « pure players » de l'information générale en ligne en France, la réponse ne fait aucun doute. De Mediapart à Rue89 ou Bakchich, le positionnement est clairement de gauche. Le lancement cette semaine d'Atlantico, site marqué à droite, serait ainsi une simple exception confirmant une règle immuable. Aux États-Unis, le puissant Huffington Post, racheté le mois dernier à grand bruit et grands frais par AOL, et dont Atlantico dit lui-même vouloir s'inspirer, n'est-il pas classé dans le camp démocrate ? Si l'on regarde au-delà, la réalité du média Internet est plus complexe. Notamment à la lumière des révolutions de ce début 2011 dans les pays arabes. Internet y est avant tout un outil d'information anticonservateur, anticonformiste, anti-ordre établi. Les vieux médias imprimés, et les déjà vieilles radios ou télévisions, ne sont pas par nature conservateurs, conformistes et serviles. Mais la censure peut aisément les contrôler ! Si dans les pays de dictature le cyberespace ouvre une fenêtre sur la liberté, qu'apporte-t-il dans les pays où la liberté d'expression existe déjà ? Un nouveau vecteur d'information, dont les deux atouts principaux sont la réactivité et l'interactivité. Des atouts qui ne sont ni de gauche ni de droite. Mais qui donnent la parole à monsieur et madame Tout-le-monde et qui permettent, parfois, de contourner des formes d'autocensure. Mais la démocratie directe n'est pas nécessairement anticonservatrice. Elle peut aussi bien être poujadiste, comme victime de l'aveuglement collectif propre à la psychologie des foules. Bref, Internet est ce qu'on en fait. [email protected]
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