Pendant la campagne, Hollande était moins "connecté" que Sarkozy

Même s’il avait l’avantage d’avoir la machine d’Etat derrière lui, Nicolas Sarkozy n’a pas lésiné sur la dépense pendant la campagne présidentielle. A l’arrivée, les deux principaux adversaires ont quasiment dépensé autant, selon les comptes publiés au journal officiel. Ainsi, Nicolas Sarkozy a collecté 21,4 millions de recettes et investi 21,3 millions d’euros pour défendre sa candidature. Il a ainsi dépensé seulement 430.000 euros de moins que François Hollande, qui avait réuni 21,9 millions d’euros, une somme qui lui a permis de couvrir 21,7 millions d’euros de dépenses. Premier outsider derrière les candidats PS et UMP, Jean-Luc Mélenchon avait un budget de 9,5 millions, devant Marine Le Pen (9,1 millions) et François Bayrou (6,7 millions).Le tract est toujours en vogueComment ont-ils utilisé leur argent ? La répartition des dépenses de chacun témoigne de stratégies diverses et d’une approche différente des médias. Ainsi François Hollande s’est montré plus traditionnel que Nicolas Sarkozy davantage tourné vers le Web. Pourtant, à l’heure du Web 2.0, de Twitter ou de Facebook, tous ont plébiscité le bon vieux tract, meilleur moyen pour parler au plus grand nombre. François Hollande a le plus dépensé dans la « propagande imprimée », en y consacrant un budget de 4,1 millions d’euros, loin devant Nicolas Sarkozy (2,9 millions d’euros). Jean-Luc Mélenchon y a accordé 2 millions d’euros, soit 21% de son budget.François Hollande préfère la télé au WebFrançois Hollande a dépensé 549.000 euros sur le web, quand Nicolas Sarkozy y a consacré 1,3 million d’euros. C’est l’agence ExMachina, sous la houlette de son ancien conseiller Internet de l’Elysée, Nicolas Princen, qui s’est occupée de sa campagne numérique. Deux autres candidats se sont révélés être plus branchés que François Hollande : Jean-Luc Mélenchon a dépensé 715.000 euros sur la Toile et François Bayrou 606.000 euros.Plus traditionnel, le candidat socialiste a préféré miser sur la télévision (841.000 euros), devant Nicolas Sarkozy (320.145 euros). Les autres candidats ont réellement limité les investissements sur ce coûteux médias. Autres postes de dépenses importants pour les candidats, les enquêtes et sondages, et le conseil en communication. Peut-être parce qu’il s’estimait déjà suffisamment renseigne, Nicolas Sarkozy n\'a consacré que 110.000 euros aux enquêtes et rien en conseil. A contrario, François Hollande a dépensé 236.000 euros en sondages, et presque 600.000 euros en conseil en communication. Malgré un budget limité de 1,8 million d’euros, Eva Joly a également acheté pour 120.000 euros de conseil.  
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