Volkswagen relance sa familiale mythique Santana pour pays émergents

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D\'accord, elle n\'est pas aussi mythique que la Coccinelle ou la Golf. Pourtant, la Volkswagen Santana est un véhicule-clé du consortium allemand. C\'est par elle que le groupe allemand a en effet démarré en Chine au milieu des années 80... Extrêmement populaire dans l\'ex-Empire du milieu, notamment aurpès des chauffeurs de taxi, mais aussi au Brésil, cette ancienne Passat de 1980 plusieurs fois restylée se voit aujourd\'hui totalement renouvelée! Après une production de près de 4 millions d\'exemplaires! Présentée lundi soir à Wolfsburg, au siège du groupe germanique, la nouvelle mouture, sous forme de berline familiale à quatre portes aux lignes toujours très classiques, sera produite à Shanghai, en Chine.Ressemble à une SkodaAvec ce véhicule emblématique, synonyme pendant 29 ans de voiture spacieuse, simple, robuste, facilement réparable, Volkswagen démontre sa propension à produire des véhicules adaptés aux goûts de chaque marché. La familiale Passat américaine est ainsi plus longue que la version européenne! Et la Chine comme le Brésil produisent des gammes très spécifiques, même si elles mélangent parfois des véhicules issus des autres marques du groupe comme Skoda. La nouvelle Santana, qui adopte des moteurs de dernière génération, ressemble ainsi beaucoup à... la nouvelle Skoda Rapid tchèque!Marge honorableSur les neuf premiers mois de l\'année, le groupe de Wolfsburg a engrangé un résultat opérationnel quasi-stable à 8,8 milliards d\'euros. Avec une marge de 6,1% encore honorable. Et encore ces profits n\'incluent-ils pas les... 2,8 milliards liés aux co-entreprises de Volkswagen en Chine! Volkswagen a vendu 704.991 véhicules en Chine rien que sur le troisième trimestre (+21%). Le groupe allemand prévoit d’investir 14 milliards d’euros en Chine d’ici à 2016.

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