Alico fusionne en Europe de l'Ouest

Légende externe imageJoël Farré, directeur Europe de l'Ouest de la stratégie, et directeur général d'Alico France.Ludwig Baruchel, directeur Europe de l'Ouest finances et opérations.état-majorAprès avoir changé son nom d'AIG Vie en Alico (American Life Insurance Company), l'assureur de personnes passe à la réorganisation. Une nouvelle entité régionale baptisée « Europe de l'Ouest » réunit deux régions précédemment séparées, Europe continentale de l'Ouest, d'une part, et Royaume-Uni/Irlande, d'autre part. Son équipe de direction unifiée vient d'être nommée. Placée sous la responsabilité du PDG, Marc Sevestre ? qui était jusqu'alors président de la région Europe continentale de l'Ouest ?, elle accueille des représentants des deux régions préexistantes. « L'objectif est de croiser les compétences », observe Marc Sevestre. Il s'agit de transplanter le savoir-faire en épargne et en prévoyance collective du Royaume-Uni vers le continent et inversement de transférer l'expertise en prévoyance individuelle du continent vers l'Angleterre et l'Irlande. Deux responsables d'Alico au Royaume-Uni intègrent donc le nouvel état-major comme directeur régional de la prévoyance collective pour Grant Armstrong, et directeur régional des produits d'épargne pour Julian Bishop. Première réalisation concrète de cet échange croisé, une offre d'assurance-vie a été lancée le 1er octobre sur le marché espagnol.Au-delà des partages d'expertises, « nous pensons économiser de l'ordre de 5 % à 10 % de nos coûts opérationnels, ce qui nous permettra de réinvestir massivement dans le business », ajoute Marc Sevestre. La direction régionale « Opérationnel et financier » est confiée à Ludwig Baruchel, qui exerçait déjà les mêmes fonctions en France et pour l'Europe continentale. Le plan d'intégration prévoit notamment que le back-office épargne sera en grande partie centralisé à Croydon dans la banlieue de Londres. Les coûts et la stratégie de développement sur Internet seront également mis en commun. Une direction de la stratégie régionale a d'ailleurs été confiée à Joël Farré, par ailleurs directeur général d'Alico France. Le nouveau site en ligne espagnol inauguré vendredi dernier préfigure « le nouveau design qui sera adopté dans l'ensemble des pays », explique Marc Sevestre, avant d'ajouter : « Internet en 2009 va générer 13 % à 14 % de nos nouveaux clients du canal de vente par marketing direct en France et 10 % en Espagne. »La région de l'Europe de l'Ouest, deuxième contributrice au chiffre d'affaires total du groupe Alico (32,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 dans plus de 50 pays) loin derrière le Japon (56 % à lui seul), ne met donc aucun projet en sommeil, malgré l'incertitude sur l'avenir de sa maison mère qui devrait soit être vendue, soit introduite en Bourse d'ici au début 2011. La décision finale du groupe AIG, qui doit rembourser l'aide massive de l'État américain, dépendra du montant des offres de rachat pour Alico. La proposition de l'assureur vie américain MetLife à 15 milliards de dollars a ainsi été jugée insuffisante. nLes coûts et la stratégie de développement sur Internet seront également mis en commun.Marc Sevestre, PDG d'Alico Europe de l'Ouest.
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