Burberry se déploie dans le monde virtuel

ModeBurberry vient de créer le premier réseau social entièrement dédié à son célèbre trench. Artofthetrench.com est conçu comme un site évolutif où, régulièrement, des créateurs d'images viennent rendre hommage à la pièce iconique de la maison. Pour le lancement du site, Scott Schuman ? alias The Sartorialist, le blogueur le plus influent de la planète mode ? a répondu à l'invitation de Christopher Bailey (directeur de la création de la marque). Immortalisant, aux quatre coins du monde (Paris, New York, Sao Paulo, Venise, etc.), des anonymes vêtus du fameux pardessus. Suivant son exemple, les visiteurs du site peuvent eux aussi publier leur propre portrait sur le site.Plan marketingBurberry n'en est pas à sa première initiative sur le Net. Depuis 2001, la marque a défini un plan marketing global sur le digital. Ainsi, non seulement la griffe anglaise réduit (souci écologique oblige) le nombre de ses traditionnels supports papiers et multiplie les e-brochures et « e-look books », mais elle gage, aussi, sur l'influence des nouveaux médias?; en accordant une attention toute particulière aux blogs et à leurs leaders. Lors de la présentation de son défilé printemps-été 2010 (le 22 septembre dernier à Londres), Christopher Bailey et son équipe ont convié quelques blogueurs (parmi eux, la Française Garance Doré) à publier, en instantané, leurs commentaires du défilé. Une véritable première pour un show retransmis en direct (sur Live.burberry.com)?; et accessible sur les pages Twitter et Facebook (qui vient d'atteindre les 700.000 fans) de la marque.Enfin, Burberry pense à sa clientèle et multiplie ses investissements pour favoriser l'achat en ligne. La boutique virtuelle Burberry.com (disponible dans 26 pays) propose des pièces parfois en rupture de stock dans ses points de vente « classiques ». Et n'hésite pas à commercialiser, en avant-première, quelques références exclusives. Aussitôt après le défilé de sa nouvelle collection Prorsum à Londres, le site a, par exemple, mis en vente deux trench-coats de la prochaine saison. L'occasion rêvée pour acquérir, avant tout le monde, une pièce de créateur. J. A.
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