Pilotes et hôtesses menacent de bloquer le ciel français

Menace sur les vacances scolaires. Après les chutes de neige en décembre, ce sont désormais les grèves des navigants qui risquent de perturber les voyages en avion. Ceci à cause d'une bataille rangée entre les pilotes et les hôtesses et stewards sur l'évolution de leur caisse de retraite commune. Un dossier explosif pour le gouvernement et les compagnies aériennes. Car donner raison aux pilotes risquerait d'entraîner de facto une grève dure du personnel de cabines et vice-versa. En témoigne la guerre d'influence qui s'est jouée en coulisse ce mardi. En fin d'après-midi, l'Unac, le principal syndicat de PNC (personnel navigant commercial) a indiqué à ses adhérents qu'il déposait un préavis de grève débutant à effet immédiat. « Ce conflit peut débuter dans les prochains jours », indique un tract de l'Unac. Le préavis devait être envoyé à Matignon et au ministère de l'Écologie (dont dépend les transports).Ce coup de force a pour objectif de contrer la pression que viennent de mettre les pilotes sur le gouvernement. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL Alpa), la plus puissante des organisations de pilotes, a en effet déposé il y a peu un préavis de grève du vendredi 4 mars à 00 h 01 au lundi 7 mars, 23 h 59. Un week-end de vacances scolaires pour les zones A et B. Le texte a été envoyé à Matignon, aux ministères du Travail, des Transports, aux fédérations patronales (Fnam et Scara) et à toutes les compagnies aériennes françaises.Mise en sommeil de la réformeLes pilotes protestent contre la mise en sommeil depuis trois ans de la réforme de la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN). Cette réforme, dont l'objectif est d'assurer la pérennité de la caisse, avait pourtant été votée - certes à une très faible majorité - lors d'un conseil d'administration de la CRPN, en janvier 2008. Elle prévoit d'augmenter la durée de cotisation et de mettre, selon les pilotes, « plus d'équité entre les bas et les hauts salaires ». « Pour les pilotes, les cotisations rapportent moins pour les hauts salaires », explique l'un d'eux. Le montant de la pension est déterminé par un coefficient plus favorable pour les bas salaires, dont ne fait pas partie une grande partie des pilotes. Revoir ce système fait fulminer certains syndicats de personnels navigants commerciaux, l'Unac en tête. « Cette réforme se fait sur le dos des PNC », indique son tract. « La hausse de la durée de cotisation va se solder par une hausse de pensions de 20 % à 25 % pour un certain nombre des pilotes d'Air France », précise-t-on dans ce syndicat, vent debout contre ce projet comme certaines organisations patronales (le Scara).Les pilotes demandent un engagement du gouvernement de mettre en place la réforme au 1er janvier 2012. Et d'achever pour cela la rédaction des décrets avant fin juin. Entre les pilotes et le personnel de cabine, le gouvernement devra choisir.
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