Les valeurs de la grande consommation offrent de sympathiques rendements

Un secteur s'est particulièrement distingué, lors de la saison des publications de résultats trimestriels aux États-Unis. Celui des biens de grande consommation. Procter & Gamble, le fabricant des célèbres couches Pampers, et Colgate-Palmolive ont tous deux publié des bénéfices supérieurs aux prévisions des analystes financiers. Procter a clos le deuxième trimestre de son exercice 2009-2010 sur un résultat net par action de 1,49 dollar, alors que les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur 1,42 dollar seulement. De son côté, Colgate a dégagé au quatrième trimestre 2009 un bénéfice net de 1,21 dollar par action, au lieu du 1,18 dollar attendu par le marché. Et, contrairement aux trimestres précédents, ces bonnes surprises ne sont plus le seul fruit de réductions de coûts massives, mais tiennent bel et bien à la reprise de la demande.Cerise sur le gâteau, cette demande ne provient pas seulement de pays émergents comme l'Inde, mais également des États-Unis et d'autres marchés matures. Certes, les baisses de prix consenties par Procter et Colgate sur certaines catégories de produits ne sont pas étrangères au redressement de leur activité. Mais les nouveautés récemment lancées par les deux groupes, sur lesquelles il n'y a pas de promotions, séduisent elles aussi les consommateurs qui, par mesure d'économie, avaient préféré ces derniers mois les marques des distributeurs à celles des grands industriels.le prix de la sécurit髠Plus l'économie va se redresser, plus les consommateurs vont se tourner à nouveau vers des produits de qualité, des produits de marque », affirme Hank Smith, responsable de la stratégie chez Haverford Investments. De fait, Procter & Gamble table désormais sur une croissance organique de ses ventes de 3 % à 5 %, pour l'exercice 2009-2010, en lieu et place d'une prévision initiale de 2 % à 4 %.Une perspective de bon augure pour les résultats et, partant, pour le dividende. Or, après un mois de janvier qui a vu les indices boursiers accuser leur plus forte chute depuis février 2009, les investisseurs préfèrent jouer la sécurité, et se tournent vers les valeurs de rendement. Parmi ces dernières figurent précisément les fabricants de biens de grande consommation, dont le rendement (dividende rapporté au cours de Bourse) s'élève en moyenne à 3 %, contre 2,2 % seulement pour l'ensemble de l'indice S&P 500, selon les données de l'agence Bloomberg.Mais cette sécurité a son prix. Toujours d'après Bloomberg, les actions Procter & Gamble et Colgate-Palmolive se paient 16,6 fois le bénéfice par action estimé pour 2010. Le S&P 500, lui, se traite sur la base d'un multiple beaucoup plus modeste de 13,9. Christine Lejoux
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