Costa Croisières mise de plus en plus sur Dubaï

En cinq ans, nous avons plus que triplé notre nombre de croisiéristes sur Dubaï, passant de 44.000 sur l'hiver 2006-2007 où nous étions la première compagnie à y proposer des passages réguliers, à 140.000 cette année, grâce aux 32 escales de trois de nos quinze bateaux », explique à « La Tribune » Pier Luigi Foschi, le président de Costa Croisières.Cette croissance devrait se poursuivre sur la prochaine saison avec un objectif de 10.000 croisiéristes supplémentaires sur Dubaï. La compagnie italienne basée à Gênes, leader en Europe avec plus de 1,3 million de vacanciers par an, a choisi en effet de positionner sur cette destination ses deux navires jumeaux les plus récents, le « Costa Luminosa » (construit par les chantiers Fincantieri de Marghera, près de Venise), lancé en juin 2009, et le « Costa Deliziosa » (construit par le même chantier, pour un investissement de 450 millions d'euros), inauguré le 23 février à Dubaï à l'occasion d'une cérémonie qui, pour la première fois, se déroulait dans une ville arabe. Chacun de ces paquebots affiche une capacité de 2.862 passagers. Tous deux proposent un itinéraire de sept jours, comprenant deux nuits à Dubaï même. Un troisième bateau de la compagnie s'y arrêtera également, le « Costa Europa », sur une croisière de dix-huit jours entre Méditerranée, canal de Suez et mer Rouge.« La destination a d'abord séduit les Britanniques et les Allemands, puis les Italiens et les Espagnols », confie Georges Azouze, directeur de Costa Croisières France. « Pour ce qui concerne les Français, la marge de progression est importante. Nous espérons les convaincre sur un double argument : la découverte des deux joyaux de notre flotte, conçus comme de luxueux villages flottants, et la curiosité de destinations originales », indique le dirigeant.axe stratégique prioritaireCosta évalue les retombées économiques de ses escales à Dubaï à 14 millions d'euros environ. En comptabilisant les passagers de sa filiale Aida Cruises, exclusivement dédiée au public allemand, Costa Crociere Group représente plus des deux tiers du nombre de croisiéristes accostant dans ce port des Émirats. « Nous en accueillerons cette année 325.000 en 125 escales. Nous visons les 575.000 en 2015, en 195 escales », affirme Hamad Mohammed Bin Mejren, directeur business tourism du département Tourisme et Marketing commercial du gouvernement de Dubaï, qui a inauguré un nouveau terminal croisières en même temps que le « Costa Deliziosa ». « Développer le tourisme est un axe stratégique prioritaire, poursuit-il. Cet équipement peut accueillir quatre navires simultanément. Nous travaillons de très près avec les compagnies pour faciliter la promotion de la destination. »Pour optimiser encore les pré-acheminements depuis la France, Costa souhaiterait faire mieux coïncider les horaires de vols de la compagnie aérienne Emirates avec ceux de ses bateaux. En Italie, l'attractivité de Dubaï a propulsé l'offre aérienne de 6 vols hebdomadaires en 2006, à 64 le mois prochain.
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