Un salon de Genève fortement teinté de « vert »
La 80e édition du salon de Genève, qui ouvre ses portes au grand public jeudi, présente pas moins d'une soixantaine de modèles recourant à une autre énergie que le pétrole. Le Palexpo, un pavillon « vert » clairement identifié, est d'ailleurs exclusivement axé sur les technologies et véhicules alternatifs. Un espace essais permettra en outre de prendre le volant des modèles écologiques.Les vedettes, cette année, sont incontestablement les véhicules hybrides (à double motorisation thermique et électrique) qui permettent d'abaisser singulièrement les émissions de C02 tout en préservant l'autonomie et les performances. Seul hic, c'est complexe et cher ! Pourtant, BMW et Volkswagen s'y mettent. Mercedes dévoile une berline E300 Bluetec combinant diesel « propre » et motorisation électrique, prévue pour être commercialisée en 2011-2012. Peugeot expose un concept de cabriolet, la SR-1, propulsé par un hybride essence-électrique. Mais, concrètement, c'est bien un diesel-électrique qui équipera de série l'an prochain les 3008 puis 508.véhicule à trois rouesQuant au pionnier, Toyota, il commercialisera cet été sa compacte à prix compétitif, Auris, hybride de 136 chevaux. Un peu moins propre que la célèbre Prius (moins de 99 grammes de C02, contre 89 pour sa devancière), l'Auris, fabriquée outre-Manche, sera en revanche nettement moins onéreuse. Chez Lexus, label de prestige du constructeur japonais, on dévoile en parallèle une berline compacte de luxe dotée d'une mécanique similaire, la CT 200h, lancée début 2011. Enfin, Honda commercialisera à la mi-année un petit coupé hybride sportif, le CR-Z.Si les hybrides occupent le haut du pavé, Genève fera également une place aux voitures électriques, comme la Mini ou l'Opel Ampera (dotée, en appoint, d'un petit moteur thermique), dont le prototype aura rallié tout seul Rüsselsheim (siège de la filiale allemande de General Motors) à Genève. Lancement prévu en 2011. Opel expose aussi la GT/E, vision d'une future berline-coupé équipée de la même technologie.Avec le 3R-C, concept révolutionnaire de véhicule électrique à trois roues, Honda donne pour sa part un aperçu de la silhouette éventuelle d'un véhicule minimal et monoplace de transport urbain. Comme le Peugeot BB1, il s'agit d'une voiture qui n'en est plus une. Drôle d'évolution que de ressembler... à un scooter.
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