Bing mise sur les partenariats

Une heure et demie de présentation sans prononcer son nom. Et pourtant. Quand Microsoft présente la stratégie de Bing pour la France, il n'a qu'un objectif : regagner du terrain face à Google. Lancé en juin 2009 aux États-Unis, le moteur de recherche vient d'être décliné dans sa version française. Avec, au coeur du dispositif, les partenariats. Déjà allié avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), Microsoft vient de signer de nouveaux accords avec Allociné, PagesJaunes, la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) et le groupement d'intérêt économique E-Presse, qui regroupe notamment « Le Figaro », « L'Express », « Libération » et « Le Parisien ». L'objectif : mettre en avant les informations provenant de ces partenaires dans les résultats des recherches des internautes, afin d'accroître la pertinence du moteur.Pour une requête comme « restaurant dans le 15e à Paris », apparaît en haut de page une liste de restaurants, avec un plan du lieu, fourni par PagesJaunes. L'accord avec les journaux doit encore être concrétisé. Contrairement à Google, Microsoft a choisi de faire profiter ses partenaires de l'audience de Bing. PagesJaunes « va commercialiser les liens sponsorisés [publicitaires] qui apparaissent sur Bing », a indiqué Jean-Pierre Remy, le PDG de PagesJaunes. Plus 4 points en dix-huit moisQuant aux journaux, ils toucheront « de manière équilibrée une part des recettes publicitaires », a expliqué Xavier Spender, directeur général adjoint de « L'Équipe ».Google a toujours refusé la moindre rétribution aux journaux, tandis qu'il insère ses propres services (Google Maps ou Google News) dans les résultats. Bing, qui ne possède que 3 % de part de marché en France, parviendra-t-il à réduire l'écart face à Google ? Aux États-Unis, le moteur de Microsoft a gagné en dix-huit mois quatre points de part de marché, en passant à 12,8 %. Mais au détriment de Yahoo ou des concurrents, et non de Google. S. C.
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