Le visage de Yoox

Assis aux premiers rangs des défilés, tout juste achevés, de Milan, Federico Marchetti - le fondateur du groupe Yoox - a soigneusement scruté tout ce que Marni, Fendi, Jil Sander et les autres pouvaient envisager pour la saison prochaine. L'enjeu ? Dénicher au plus vite les futurs succès en matière d'accessoires ou de vêtements - bientôt introuvables dans les magasins traditionnels - afin de les proposer, entre quelques dizaines d'ouvrages ou des pièces de design, sur Yoox.com ou Thecorner.com.Longtemps conseiller stratégique auprès des plus grands designers et dirigeants, ce Milanais d'adoption combine - depuis une décennie - sens des affaires et amour des jolies choses. Ses atouts ? Une réelle connaissance de l'industrie de la mode, des collaborateurs de choc (dont une trentaine d'acheteurs), des partenaires fidèles et des goûts plus qu'hétéroclites en matière de style.Non content d'être l'un des leaders du marché des boutiques virtuelles, avec des revenus nets, pour 2009, estimés à 152 millions d'euros (soit une hausse de 50 % par rapport à l'année précédente), Federico Marchetti multiplie les initiatives pour offrir à sa clientèle - dans 67 pays du monde - les meilleurs services à long terme. Depuis 2001, sa plate-forme propose ainsi une sélection de pièces vintage : à savoir des archives de musées, des biens (trop) rares sacs Gucci (période seventies) ou d'insolites bijoux signés Gianni Versace, Christian Lacroix et Yves Saint Laurent.Plus élitiste, Thecorner.com, la petite soeur lancée en 2008, présente quelques-uns des créateurs les plus pointus du moment - Acne, Rick Owens ou Gareth Pugh - sélectionnés pour leur créativité ou leur fabrication artisanale. Les derniers arrivés, Antonio Marras, Giuliano Fujiwara et le très parisien Kitsuné, commercialisent (depuis mi-février) leurs collections. Des pièces de choix que l'on découvre, depuis peu, sur l'application (gratuite) iPhone.Formidable entrepreneur, mais aussi citoyen engagé, Federico Marchetti a inauguré, l'an dernier, Yooxygen, une section « eco-friendly » entièrement dédiée aux produits à conscience éthique (bijoux, livres, prêt-à-porter, etc.). Soit des collaborations avec Stella McCartney, Levi's ou Edun Live (la griffe créée par Bono et son épouse) dont les fonds récoltés sont distribués à une ONG qui milite en faveur de l'environnement. Mais, la plus grande fierté de « ce professeur de l'Internet », dixit Federico Marchetti lui-même, concerne sans doute le Master qu'il a mis en place, pour les étudiants, en Italie. Ces futurs employés, munis du fameux diplôme en poche et spécialistes dans la vente sur Internet, pourront ainsi travailler chez Yoox ; ou prêter main-forte sur les magasins en ligne des 17 enseignes gérées par le groupe Yoox lui-même. La boucle est bouclée.
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