Le marché automobile français a fortement chuté en mai

Les constructeurs automobiles avaient prévenu qu'ils s'attendaient à une chute du marché français avec la réduction des primes à la caisse. Les chiffres du mois de mai montrent que cette crainte était justifiée. Les immatriculations de voitures neuves, à 186.337 unités, ont baissé de 11,5% le mois dernier par rapport à mai 2009 selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Et comme le mois de mai comptait cette année 19 jours ouvrables, contre 18 l'an dernier, la chute est même de 16,1% en données comparables. De janvier à fin mai, le marché reste toutefois en hausse de 7,2 %, avec 971.974 voitures. Dans ce contexte plutôt morose, le groupe Renault s'en sort plutôt bien. En mai, ses ventes reculent très faiblement, de 1,7 %, et sur cinq mois elles progressent de 14 %. Cette performance tient au succès de ses Mégane et Scenic, mais aussi à l'explosion des ventes de sa marque à bas coûts Dacia. Les immatriculations de voitures Dacia ont plus que triplé entre mai 2009 et mai 2010, passant de 3.323 unités à 10.258. Plus d'une voiture sur 20 vendues en France porte désormais le logo de la marque roumaine ! PSA, lui, souffre à l'unisson du marché, avec un recul de 13,9 % pour Citroën et de 12,3 % pour Peugeot. Une morosité que le groupe tentera d'enrayer avec le lancement de sa nouvelle Citroën C4 en fin d'année, alors que la précédente, sur le marché depuis novembre 2004, a été produite à 1,7 million d'exemplaires.Les rivaux européens Petite consolation pour PSA, ses rivaux européens généralistes peinent : la marque Volkswagen recule de 19,9% en mai (? 7,3 % sur cinq mois) et la marque Fiat plonge de 25 % (? 8 % depuis janvier). Les américains, eux, chutent en mai (de 18,1 % pour Ford et de 18,3 % pour GM), mais restent en positif sur cinq mois. Du côté des japonais, Nissan s'en tire bien avec un repli de 3,5 % en mai. Mais Toyota s'effondre, de 45,5 % (? 24,1 % sur cinq mois), victime sans doute de la contre-publicité engendrée par ses rappels massifs de véhicules. O. E.
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