Les Français accros de la petite voiture

utomobileLes ventes de voitures sont en plein boom. Malgré la crise. Les aides gouvernementales incitent d'autant plus les Français à acheter un véhicule neuf que primes à la casse ou bonus écologiques seront beaucoup moins généreux à partir de 2010. Les automobilistes ont donc tout intérêt à profiter aujourd'hui de l'effet d'aubaine, relayé par les fortes promotions offertes par les constructeurs. Dans ces conditions, le marché automobile français a progressé de 14,1 % en septembre. Il croît ainsi pour le cinquième mois consécutif. Toutefois, seuls les petits véhicules en profitent. Au grand dam des marges des constructeurs. Les marques françaises, prises globalement, ont progressé globalement comme le marché. Le groupe Renault rebondit (+ 18,4 %) grâce à sa Twingo d'entrée de gamme (+ 22 %) mais aussi à l'arrivée des Scénic et Mégane de nouvelle génération. Pour sa part, PSA est une fois de plus tiré par Citroën (+ 14,3 %) alors que Peugeot reste à la traîne (+ 5,7 %). Les « mini » Citroën C1 (+ 54 %) et Peugeot 107 (+ 37 %) sont en plein boom. Mais les modèles plus gros comme les Citroën C4 Picasso (? 21 %) ou C5 (? 23 %), les Peugeot 308 (? 19 %) et 407 (? 54 %) ne sont pas à la fête. La firme au lion souffre même avec sa 207 (? 13 %).aides gouvernementalesParmi les étrangers, le japonais Nissan, partenaire de Renault, progresse fortement (+ 58,7 %) tout comme le coréen Hyundai (+ 51,3 %). GM Europe (+ 18,8 %), Ford (+ 17,4 %), Toyota (+ 16,7 %) et Fiat (+ 15,8 %) tirent leur épingle du jeu. Toutes ces marques s'appuient sur leurs petits modèles. En revanche, les spécialistes du haut de gamme BMW (+ 6,4 %) ou Mercedes (? 11 %) souffrent. Au sein du groupe Volkswagen, si la marque de Wofsburg proprement dite s'en sort bien (+ 15 %), sa filiale Audi recule (? 15 %).Hors de France, les aides gouvernementales font aussi leur effet. Le marché espagnol était également en croissance le mois dernier, pour la première fois en seize mois, avec une hausse de 18 %. En Italie la progression était de 6,77 %. Les soutiens d'État ont provoqué par ailleurs le rebond des immatriculations au Japon (+ 3,5 % en septembre, hors mini-véhicules), pour le deuxième mois d'affilée. En revanche, la fin des primes à la casse a provoqué la chute du marché américain en septembre, Ford a reculé de 5,1 % et Chrysler... de 42 %.
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