« Il faut créer des indicateurs »

STRONG>Véronique Dham Fondatrice de Gondwana, agence de conseil en biodiversitéPourquoi une entreprise devrait-elle se soucier de biodiversité ?Certaines activités (pharmacie, tourisme...) sont très dépendantes des ressources naturelles et ont intérêt à sécuriser leurs approvisionnement à long terme. Mais toutes les entreprises doivent se prémunir du risque réglementaire (loi de responsabilité environnementale, zones Natura...). Elles peuvent aussi s'intéresser à la biodiversité pour des raisons d'image, et, localement, d'acceptation de leur activité. Surtout si celles-ci sont très polluantes. Le diagnostic que nous proposons permet aux collectivités et aux entreprises d'évaluer leurs impacts sur les écosystèmes et leur degré de dépendance, puis d'identifier leurs risques et opportunités dans ce domaine.Que peuvent faire les entreprises pour préserver la biodiversité ?Elles peuvent agir sur leurs process industriels, sur l'impact environnemental de leurs sites, de leurs produits et de leurs services. Dans l'ordre, elles doivent d'abord éviter de détruire, puis réparer à l'identique après une destruction, et, enfin, compenser les dommages créés en reconstituant de la biodiversité ailleurs. Cela reste encore largement sur la base du volontariat.De quels outils ont-elles besoin pour agir ?En plus d'audits pour mesurer leur interdépendance à la nature, elles attendent des indicateurs, qui n'existent pas aujourd'hui en matière de biodiversité, et de la formation. Les entreprises ont besoin d'indicateur pour mesurer les effets de leurs actions, et pour communiquer auprès de leurs parties prenantes. Mais il est impossible d'obtenir un indicateur unique ! En revanche, je ne pense pas qu'une véritable comptabilité verte leur soit utile, c'est trop compliqué.
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