Alstom débouté en justice

Nouveau revers pour Alstom. La Haute Cour de justice de Londres a débouté vendredi le groupe français qui cherchait, dans une action équivalant au référé, à obtenir la suspension de l'appel d'offres au terme duquel Eurostar a annoncé l'achat de dix trains à grande vitesse à l'allemand Siemens pour 600 millions d'euros. Le constructeur français demandait la suspension de l'appel d'offres, au motif, notamment, que les spécifications souhaitées par Eurostar ne sont pas conformes, selon lui, aux normes de sécurité en vigueur dans le tunnel sous la Manche. Jusqu'à présent, Alstom était l'unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF, maison mère d' Eurostar à 55 %.« Le dossier présenté par Alstom n'a pas l'air très solide », a estimé vendredi selon l'AFP le juge Geoffrey Vos, ajoutant qu'il était « improbable » que le groupe français puisse l'emporter sur le fond lors d'un procès. Eurostar veut être livré en 2014 et compte se lancer sur de nouveaux marchés, avec notamment des liaisons directes depuis Londres vers les Pays-Bas, le nord-ouest de l'Allemagne ou la Suisse. Son concurrent déclaré le plus sérieux, la Deutsche Bahn allemande, a de son côté annoncé son intention de gagner Londres avec un matériel similaire à partir de décembre 2013.Confiants« Nous sommes très contents. Nous étions confiants sur la qualité de notre appel d'offres. Nous allons pouvoir travailler plus sereinement », a déclaré à l'AFP Nicolas Petrovic, le directeur général d'Eurostar. De son côté, Alstom a déclaré qu'il prenait note de la décision de la cour, estimant que le juge avait reconnu le sérieux de ses arguments « à faire valoir devant une autre instance ».« Alstom se réserve le droit d'utiliser tous les recours légaux », a ajouté le groupe, soulignant les incertitudes autour des règles de sécurité dans le tunnel. Alstom a également rappelé qu'il avait déjà déposé un recours devant la Commission Européenne. L'exécutif européen avait indiqué pour sa part la semaine dernière que le volet lié aux règles de sécurité dans le tunnel et à leur modification n'était pas de son ressort.
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