Awdio, la plateforme musicale dédiée au « live »

Pouvoir vivre l'expérience de la « télétransportation auditive » d'une salle de concert à une autre depuis son ordinateur. C'est le pari de Vittorio Strigari, l'un des fondateurs d'Awdio qui, à force de passer ses soirées au bureau, en a eu assez de « rater des tas de concerts ». De cette frustration et du constat qu'il n'existait pas sur le Net d'offre de musique en direct, Awdio.com a surgi en 2007 avec le soutien financier du designer Ora-ïto, co-fondateur, et du fonds de capital risque Ventech. Mais pour assurer 100 % de musique live, il fallait diffuser depuis les quatre coins du monde. C'est chose faite grâce aux voyages réguliers pour décrocher des contrats auprès de plusieurs artistes et salles. Résultat, « on est les seuls à se concentrer sur ce qui se passe sur scène, explique Vittorio Strigari avec 4.000 événements par mois depuis 150 salles branchées de 25 pays. La musique, essentiellement électronique et produite par des DJ's, s'élargit peu à peu au jazz, au rock ou au classique. L'expérience se limite toutefois au son puisqu'Awdio ne livre pas d'images « trop chères à produire ». Offre premium payantePour industrialiser ce concept, la start-up a innové. En créant et louant un boîtier pour automatiser la diffusion en ligne (149 euros par mois et 500 euros de droit d'entrée) et doté notamment d'un système d'encodage et d'archivage branché à la sono des salles partenaires. En créant aussi un logiciel d'encodage pour des événements plus ponctuels (festivals, tournées...). Pour les artistes, l'intérêt est d'élargir leur notoriété au-delà du lieu où ils se produisent. Côté utilisateur, une offre premium payante (4,90 euros par mois) doit bientôt compléter l'offre gratuite. En attendant, cette nouvelle source de revenus, Awdio a réalisé un chiffre d'affaires de 250.000 euros en 2009 et reste discret sur ses objectifs 2010 sachant que les premiers bénéfices ne devraient arriver qu'en 2011. Mais avant de s'imposer parmi les offres musicales légales, le site doit encore se développer. Il prévoit pour cela de proposer aux salles et artistes qu'il diffuse de vendre de la publicité autour de leurs concerts. Virginie de Kerautem
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