Audiogaming met au point un moteur sonore

Dans les jeux vidéos, il n'y a pas que l'image. Il y a aussi le son : c'est la conviction d'Amaury La Burthe, créateur d'Audiogaming. Ancien étudiant de l'Ircam (Institut de recherche en acoustique) basé à Paris, il a d'abord travaillé au Canada chez Ubisoft en tant que responsable du design audio, puis chez Sony, avant de se lancer dans la création d'entreprise. « Nous allons chercher à expérimenter de nouvelles sensations en créant des outils réellement interactifs en matière de son, explique-t-il. Actuellement en matière de synthèse audio, nous n'en sommes qu'aux balbutiements, un peu comme l'image de synthèse d'il y a cinq ans. »En effet, les éditeurs utilisent surtout des bandes sonores préenregistrées pour habiller leurs jeux vidéos. Audiogaming propose un moteur sonore qui interagit avec les gestes des joueurs. Une technologie actuellement en test, mais qui produit avec les nouvelles manettes de jeu des résultats saisissants, le son réagissant au geste : sabre laser, poignée de gaz, guitare et même instruments de cuisine. Reste à confirmer le modèle économique. La jeune équipe a été acceptée au sein de l'incubateur Midi-Pyrénées qui lui apporte un accompagnement en phase d'amorçage et sur sa recherche de financement. Audiogaming a également remporté le concours national Oseo en 2009 et en 2010. Elle prospecte de nouveaux marchés, notamment chez les professionnels du jouet.
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