Free laisse Alice attaquer le créneau de l'Internet à haut débit « low-cost »

ternet haut débitLa maison mère de Free va-t-elle relancer la guerre des prix dans l'ADSL ? Le fournisseur d'accès à Internet Alice, qu'Iliad a racheté l'an dernier à Telecom Italia, a dévoilé hier « la première offre triple play ADSL au monde à moins de 20 euros », soit 10 euros de moins que le prix imposé par Free il y a six ans dans le haut débit et devenu la référence pour les abonnements groupés internet-TV-téléphone. Pour 19,99 euros par mois exactement, sous réserve de s'engager pour un an, Alice donne accès à l'Internet haut débit, aux appels illimités vers les fixes en métropole et 60 destinations ainsi qu'à 60 chaînes de télévision.Baptisée Alice Box Initial, « cette offre d'entrée de gamme vise les primo-accédants que nous n'attirons pas forcément avec notre offre à 29,99 euros. Le taux de pénétration du haut débit avoisinant 74 %, il reste 25 % du marché à conquérir », explique Thomas Reynaud, le directeur financier d'Iliad. véritable hémorragiePlus de 18,6 millions de foyers sont abonnés au haut débit, selon le régulateur, l'Arcep, ce qui laisse un potentiel de 8 à 10 millions de foyers non équipés, des étudiants aux ménages modestes, sans oublier les résidences secondaires. « Nous avons la chance d'avoir deux marques, ce qui nous permet d'adresser deux types de clientèle », souligne le directeur financier.Il devenait en outre urgent de relancer Alice. En neuf mois, le petit fournisseur d'accès Internet a perdu plus de 100.000 abonnés, passant de 836.000 clients ADSL au 31 décembre 2008 à 731.000 à fin septembre. Une véritable hémorragie qui n'est pas due à la migration des clients vers les offres Free mais bien de désabonnements au profit de concurrents, notamment Bouygues Télécom et son offre Ideo qui inclut des communications vers les mobiles, mais aussi Orange, en zones non dégroupées.« Il ne s'agit pas d'un repositionnement d'Alice mais d'un enrichissement de la gamme, puisque les offres à 29,99 euros demeurent. Cette offre complémentaire devrait avoir le même niveau de marge d'exploitation », assure Thomas Reynaud. Il affirme qu'il n'y a « pas de risque de cannibalisation », estimant que les offres classiques de Free et d'Alice, incluant une Box à disque dur et plus de chaînes ne seront pas pénalisées. Il espère au contraire « une montée en gamme » des nouveaux clients.Avec ce positionnement « low- cost », Alice vient chasser sur le terrain de Numericable : le câblo-opérateur propose pour 19,90 euros l'Internet à très haut débit (30 à 100 mégabits) et la téléphonie illimitée mais sans la télévision, et pour 29,90 euros l'Internet et la télévision, dont Canal Plus Week-end, mais sans le téléphone. Alice prend plutôt le contre-pied de Bouygues Télécom, qui a privilégié l'offre d'abondance quadruple play. En attendant peut-être que la maison mère devienne opérateur mobile. Delphine Cuny
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