Codage vise d'emblée le haut de gamme

« Notre métier : le soin cosmétique sur mesure », explique Julien Azencott, qui a créé la société Codage avec sa soeur Amandine. Crèmes et compléments nutritionnels sont conçus par des préparateurs en pharmacie et livrés chez le client. Ceux-ci peuvent acheter les produits cosmétiques via le site marchand Mycodage.com, lancé en mai 2010, ou via des points de vente placés en pharmacie ou en parfumeries. L'idée est de composer soi-même son soin en fonction de sa peau. Dans les points de vente, une borne avec écran tactile affiche un questionnaire servant à « diagnostiquer » son type de peau avant de choisir les ingrédients adéquats. « Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 60.000 euros les trois derniers mois de l'année 2010. Le panier moyen de nos clients s'élève à 150 euros », précise le cofondateur. La clientèle trentenaire et plutôt féminine n'est pas que parisienne (300 clients à fin 2010). Codage a su aussi séduire les Émirats arabes, le Qatar, la Suisse, la Suède, l'Allemagne et l'Irlande (20 % de ses clients).Présent à Paris, New York et GenèveLes deux fondateurs souhaitent lever 1 million d'euros pour développer leur activité. « Notre chiffre d'affaires est essentiellement réalisé sur Internet, nous souhaitons aujourd'hui nous développer sur le secteur cosmétique traditionnel et attirer les distributeurs », précise l'entrepreneur. Présent au Bon Marché à Paris, Codage l'est aussi à New York et à Genève dans les boutiques de luxe d'Orianne Collins (OC Concept Store). Un espace y est dédié à Codage qui dispose d'une esthéticienne vendant des soins sur mesure. Avec la levée de fonds, la jeune entreprise veut faire connaître sa marque, développer la gamme de produits, investir d'autres distributeurs et recruter six personnes. « Notre chiffre d'affaires 2011 devrait s'élever à 1,5 million d'euros », avance Julien Azencott. Clarisse Burge
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