Auchan lance le très haut débit à prix « discount »

Auchan Telecom, dernier arrivé sur le marché des box, compte se faire remarquer. Flavien Dhellemmes, son directeur général, affirme vouloir « apporter du discount dans les télécoms ». Dévoilée mardi, l'offre que le distributeur lance le 15 février, s'affiche comme la moins chère du marché : 27,99 euros par mois pour l'Internet à très haut débit, la téléphonie fixe illimitée et un bouquet de télévision standard. Soit 2 euros de moins que l'offre similaire vendue par Numericable. Le tout avec un service installation et clientèle sans surcoût.proposer des offres coupléesComment, dès lors, rentabiliser l'activité alors que Darty, qui s'est lancé dans l'accès Internet en 2006, ne gagne toujours pas d'argent malgré plus de 200.000 abonnés ADSL ? D'une part, Auchan compte s'appuyer sur les 72 hypermarchés situés dans des zones fibrées pour vendre sa box auprès de ses clients. « Compte tenu de nos parts de marché classiques dans les produits high-tech, nous visons environ 25.000 clients », indique le directeur général de Auchan Telecom. D'autre part, le distributeur veut utiliser l'argument du très haut débit de la Auchan Box pour vendre plus de téléviseurs haute définition ou d'ordinateurs. « Notre objectif est d'être prêt à proposer des offres couplées, box plus appareils électroniques, pour la Coupe du monde de football en juin, puis à la rentrée des classes », reconnaît Flavien Dhellemmes. Le surplus de chiffre d'affaires, réalisé par le rayon high-tech des hypermarchés, compenserait ainsi les pertes d'exploitation du service très haut débit. Auchan envisage aussi, à terme, de coupler à cette offre fixe un forfait de téléphonie mobile, une activité dans laquelle il s'est lancé, en 2006, avec SFR pour la voix et Bouygues Telecom pour la partie données.Ce schéma pourrait d'ailleurs intéresser d'autres distributeurs. Jérôme Yomtov, le secrétaire général de Numericable, promet de nouveaux accords dans les prochaines semaines. « En louant notre réseau, nous espérons dynamiser le marché et faire vraiment décoller le très haut débit en France », explique-t-il. Le câblo-opérateur compte accroître ainsi son chiffre d'affaires, quitte à faire lui aussi du discount sur ses prix de gros.
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