Avec « The Daily », Rupert Murdoch veut révolutionner l'info

« Une ère nouvelle réclame un nouveau journalisme, combinant le meilleur du journalisme traditionnel avec les meilleures technologies actuelles. » Avec plusieurs semaines de retard, Rupert Murdoch a dévoilé mercredi, à New York, « The Daily », le premier quotidien exclusivement conçu pour l'iPad. Déjà disponible, il sera commercialisé pour 99 cents par semaine ou pour 40 dollars par an. Publié sept jours sur sept, y compris les jours fériés aux États-Unis, il bénéficiera en outre du nouveau système d'abonnement mis en place par Apple, associé au projet et présent lors de sa présentation.À l'intérieur, un carrousel permet d'accéder rapidement aux différents articles du jour, produits par une équipe de 100 journalistes. Ils peuvent être partagés sur Facebook et sur Twitter, sans que l'internaute ait à payer pour les lire. Des vidéos en haute définition, de nombreuses photos, des fichiers audio ou encore des graphiques interactifs agrémentent les textes sur la tablette d'Apple. « Le journal ne sera pas un produit statique, a expliqué son rédacteur en chef Jesse Angelo. Des pages pourront être rajoutées et la une modifiée dans la journée. » De la publicité sera également présente : HBO, Macy's, Pepsi ou encore Verizon font partie des premiers annonceurs.Malgré un investissement initial de 30 millions de dollars, le succès de ce projet reste incertain. « Nos ambitions sont grandes et nos coûts limités, a indiqué Rupert Murdoch. Nous sommes très confiants pour la réussite financière du projet ». Le seuil de rentabilité de « The Daily » serait ainsi fixé à 500.000 abonnés, objectif qu'il souhaite atteindre dans cinq ans. « Combien d'utilisateurs de l'iPad vont être prêts à payer 40 dollars par an quand ils disposent de multiples sources d'informations gratuites », s'interroge Scott Rosenberg, cofondateur du magazine en ligne Salon.com. « Les critiques disent que les gens ne paieront pas, je dis qu'ils le feront. Mais seulement si on leur offre un service de qualité », avait déjà répondu le magnat australien des médias. Justifier l'acte d'achatTout comme « Projet », le mensuel pour iPad dévoilé fin novembre par le fondateur de Virgin, Richard Branson, « The Daily » met en avant son originalité et l'expérience nouvelle qu'il offre. Il mise également sur quelques signatures et sur des contenus originaux, indispensables pour justifier l'acte d'achat. Les sceptiques rappellent l'échec en cours de la conversion au payant du site Internet du quotidien britannique « The Times », détenu par Murdoch. Mais tous scruteront l'évolution du projet, alors que la presse peine à trouver un modèle numérique économiquement viable.
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