Toyota embauche dans son usine de Valenciennes

Toyota mise sur sa nouvelle « petite » Yaris III, dévoilée au salon de Genève mardi. «La production débutera dans l'usine française de Valenciennes en septembre prochain, pour un lancement commercial au dernier trimestre », explique Didier Leroy, patron de Toyota Motor Europe à « La Tribune ». Une version « verte » hybride essence-électrique arrivera à la rentrée 2012. Avec ce véhicule, le site du nord de l'Hexagone va d'ailleurs « revenir à un fonctionnement en trois équipes en 2012 et la production devrait retrouver les niveaux de 2007 (267.000 unités) ». Il s'est fabriqué à peine 168.000 Yaris II l'an passé. À cette occasion, « nous allons embaucher un millier de personnes ». Il s'agira d'abord d'intérimaires. Mais les effectifs de l'usine « pourraient atteindre les 3.500 salariés à contrat indéterminée, contre 3.000 aujourd'hui ».Redressement accéléréUn lancement-clé pour le constructeur japonais, qui se redresse en Europe bien plus tôt que prévu. « Nous avons enregistrée 250 millions d'euros de pertes opérationnelles sur l'exercice 2009 (clos fin mars 2010) en Europe. Pour 2010, les prévisions étaient beaucoup plus négatives. Mais, finalement, nous aurons perdu moins de 60 millions », souligne Didier Leroy. « Sur le trimestre d'octobre à décembre 2010, nous avons même gagné 20 millions. Le premier trimestre positif depuis trois ans ! Et, en janvier 2011, les résultats étaient également positifs. » Une performance d'autant plus inattendue que, ébranlé par les millions de véhicules rappelés dans le monde pour des problèmes présumés d'accélérateurs ou de freins, Toyota a traversé une année noire. « Le plan visait un retour à l'équilibre sur l'année fiscale 2012. Mais, nous sommes très en avance. Aussi, nous pourrions enregistrer des profits en 2011 ».En fait, les volumes sur le Vieux continent se sont mieux comportés que prévu. « À la mi-2010, on tablait sur 710-720.000 ventes sur l'année. Or, nous en avons réalisé 808.000. Et nous tablons sur une hausse de 10 % en 2011 », insiste Didier Leroy. Et d'ajouter : « notre objectif est d'atteindre le million en 2013-2014 », ce qui restera toutefois loin du record de 2007 avec 1,23 million d'unités. Si les rappels ont écorné sérieusement l'image du constructeur à l'extérieur, « ils n'ont pas touché les possesseurs de véhicules de la marque ». Dernièrement, l'agence de sécurité américaine NHTS a d'ailleurs blanchi le groupe nippon.Alain-Gabriel Verdevoye, à Genève
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