Un e-book chinois à la conquête de l'Europe

Vous ne connaissez pas encore Hanwang ? Ce producteur chinois de lecteurs électroniques de livres ou e-books compte bien devenir le premier joueur du monde d'ici à 2012 grâce, en grande partie, à une stratégie internationale active. Cette année, cap sur la France avec l'ouverture d'un siège et la commercialisation des premiers lecteurs en septembre en coopération avec Orange et Sagem.L'entreprise discute depuis un an avec l'opérateur français pour lui fournir ses e-book. Il ne lui reste que quelques détails techniques à résoudre dont l'adaptation de ses programmes à la norme 3G européenne. « Pour satisfaire les demandes techniques d'Orange, nous avons collaboré avec Sagem. Orange est en train de tester les produits, et selon leur calendrier tout devrait être prêt pour septembre », explique Bangjiang Wang, vice-président de l'entreprise lors d'une interview à « La Tribune », sans être en mesure de confirmer le nombre d'appareils qu'Hanwang va fournir à l'opérateur.Hanwang compte aussi pénétrer le marché français en poussant la porte de la Fnac, qui distribue des livres en ligne sous forme de fichiers numériques. Selon le dirigeant chinois, son entreprise doit rencontrer le distributeur français cette semaine pour discuter des termes de leur coopération. « En Europe, nous ne vendons que nos appareils. Pour l'instant, nous cherchons à collaborer avec des distributeurs de contenu », explique monsieur  Wang, qui ajoute aussi avoir approché Bertelsmann.concurrent direct au KindlePour construire sa marque, l'entreprise met l'accent d'abord sur le marché européen estimé moins compétitif et saturé que celui des États-Unis. Les ventes à l'étranger devraient atteindre 200.000 cette année. Elles n'étaient que de 30.000 en 2009. « L'international était notre point faible l'année dernière. Mais nous avons désormais une équipe dédiée à l'étranger et avons développé une ligne de produits tournés vers ce marché. » En tout, Hanwang propose 10 modèles de lecteurs, commercialisés sous la marque Hanvon, capables de lire 13 langues, certains sont équipés de wi-fi et de la technologie 3G.Mais cela sera-t-il suffisant pour prendre la place du Kindle d'Amazon, numéro un sur le marché et qui ressemble étrangement aux e-books Hanvon ? Bangjiang Wang n'en doute pas. « Nous avons développé notre propre technologie et offrons des options qui ne sont pas disponibles sur le Kindle. Notre produit est aussi deux fois moins cher car nous bénéficions des économies d'échelle grâce au marché chinois. » Le chiffre d'affaires de l'entreprise en 2010 devrait passer de 580 millions de yuans (62,7 millions d'euros) à 1,5 milliard (162 millions d'euros) et le profit de 80 millions de yuans à près de 250.« Les lecteurs Hanvon ont quelques retards techniques par rapport au Kindle mais l'entreprise devrait les rattraper rapidement », estime Meiqin Fang, analyste chez BDA, cabinet conseil spécialisé dans le secteur des technologies et média en Chine. « Leurs e-books ont un très bon rapport qualité-prix. » L'entreprise vient d'être cotée ce mardi à Shenzhen. Elle espère lever 1 milliard de yuans dont presque la totalité ira en recherche et développement.
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