L'éditorial de Jean-Baptiste Jacquin : Visa pour l'iPad

La tablette d'Apple lancée ce week-end aux États-Unis et promise pour la fin du mois en Europe nourrit beaucoup de fantasmes sur son potentiel révolutionnaire. Il est vrai que les précédentes innovations de la firme de Steve Jobs, l'iPod et l'iPhone, ont à chaque fois dépassé les prévisions les plus optimistes. Dès lors que la firme à la pomme affirme créer une nouvelle rupture grâce à son iPad, elle est crue sur parole. Son palmarès cloue le bec aux sceptiques. Derrière ses qualités techniques et surtout ergonomiques, l'iPad contient un atout maître... qui n'a rien de révolutionnaire. Il s'agit de l'outil de micro-paiement qui a déjà permis les succès fulgurants du magasin en ligne de musique et de vidéo, et de la plate-forme d'applications. Plus de 10 milliards de morceaux de musique ont été déjà achetés sur l'iTunes Store et plus de 3 milliards d'applications, gratuites ou payantes, ont été téléchargées sur l'App Store. Le secret d'Apple ? Un culot monstre ! Pour accéder à ce monde de services et de contenus numériques, le client de l'iPhone ou de l'iPod doit s'inscrire sur la plate-forme d'Apple. Il « suffit » d'y laisser son adresse mail et son numéro de carte Visa et autres CB. Des dizaines de millions de particuliers l'ont fait dans le monde, en toute confiance grâce à l'image sympathique d'Apple. Si Microsoft ou même Google avait tenté de collecter toutes ces données privées, les hurlements auraient probablement surgit du web. Mais c'est une autre histoire. Dès lors, acheter pour quelques dizaines de centimes, qui un morceau de musique, qui une vidéo, un jeu, un livre ou même le contenu d'un journal, devient un jeu d'enfant. Et en toute transparence, le prélèvement est effectué en fin de mois. Aussi simple que redoutable. La révolution technologique d'Apple n'a pris corps que par ce qu'il a réussi à rendre l'achat d'un contenu numérique sur le Web aussi naturel que l'achat d'une baguette... ou d'un journal en kiosque.
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