Le printemps de l'auto américaine

Les rabais sur l'automobile, ça marche! Que ce soit en France, où les primes à la casse et autres promotions ont fait bondir les ventes en mars. En Italie, où les immatriculations ont gagné 19% en un an. En Russie, où Avtovaz, le fabricant des Lada et partenaire de Renault, a vu ses ventes grimper de 70% entre février et mars après l'instauration par le gouvernement d'une prime à la casse. Ou bien aux Etats-Unis.Là-bas, selon les chiffres publés jeudi soir par les constructeurs, il s'est vendu 1 million de voitures le mois dernier, soit 24% de plus qu'en mars 2009. Un chiffre mensuel qui avait déjà été atteint en août 2009, lorsque le gouvernement avait instauré, durant un mois seulement, une prime à la casse. Mais qui, hors dispositif exceptionnel, n'avait pas été vu depuis septembre 2008. Crédits gratuits sur cinq ansCette fois, ce n'est pas une prime à la casse qui a attiré les Américains dans les concessions, mais les rabais et crédits gratuits mis en place par les constructeurs eux-mêmes. Toyota en tête.Le groupe japonais, on s'en souvient, a été contraint ces derniers mois de rappeler plusieurs millions de véhicules dans le monde, notamment aux Etats-Unis, pour changer des pédales d'accélérateur ou de de frein potentiellement défectueuses. Pour faire oublier ces déboires et retrouver la confiance du public, il s'est lancé dans des promotions, inhabituelles pour lui, proposant, même sur ses modèles les plus populaires, des crédits gratuits sur cinq ans. 2.800 dollars de remise par véhiculeSelon le cabinet spécialisé Autodata, Toyota a consenti en mars des rabais moyens de 2.310 dollars par véhicule, soit 46% de plus qu'en mars 2009. General Motors ou Ford ont fait bien plus. GM indique ainsi avoir consenti 2.800 dollars de remise par véhicule en mars. Mais les constructeurs américains, qui pratiquent depuis plusieurs années ces promotions pour écouler leurs stocks, cherchent plutôt à sortir de cette habitude. GM assure ainsi que ses ristournes ont baissé de 2.000 dollars par rapport à mars 2009. Il est vrai qu'on était alors au plus dur de la crise et que le premier constructeur américain cherchait à éviter la faillite.Chrysler perd sur les deux tableauxRésultat de ces différentes pratiques, GM, Toyota et Ford se sont retrouvé dans un mouchoir de poche en mars avec des ventes de 188.546 véhicules (+20,6%) pour GM, de 186.863 (+40,7%) pour Toyota et de 183.783 (+39,8%) pour Ford. Chrysler, lui, a perdu sur les deux tableaux : c'est lui qui a consenti les plus gros rabais, avec 3.567 dollars par véhicule. Mais ses ventes ont quand même reculé de 23% Cette embellie printanière des ventes va-t-elle se poursuivre? Les analystes sont partagés. En données corrigées des variations saisonnières, les ventes de mars mettent le marché américain à 11,8 millions de véhicules par an, selon les estimations d'Autodata. Voilà un an, le rythme était de 9,7 millions.Reste qu'on est loin des 16,2 millions de ventes moyennes réalisées durant la période 2004-2008. Une période faste que les constructeurs risquent d'avoir beaucoup de mal à retrouver un jour. Malgré toutes les promotions possibles.
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