La Ligue de foot s'accroche à l'idée de sa chaîne télé

Le championnat de football sera-t-il diffusé ces prochaines années par la Ligue de football professionnel ? C'est une piste de plus en plus sérieusement étudiée. " Nous allons lancer une consultation auprès des distributeurs pour savoir ce que cela peut rapporter ", a déclaré vendredi son président, Frédéric Thiriez. Il annonçait en même temps l'échec de l'appel d'offres des droits du championnat de football de Ligue 2. Concrètement, la Ligue veut savoir combien les bouquets de télévision payante (Canal Satellite, Orange, Free ou SFR) seraient prêts à lui verser. Elle s'est donnée jusqu'au conseil d'administration du 7 mai pour prendre une décision sur la création de cette chaîne. Galop d'essaiDans un premier temps, le canal serait alimenté par des matchs de Ligue 2. Mais la chaîne est vue comme un galop d'essai avant l'appel d'offres de la Ligue 1, fin 2011. CanalSat ou Orange seront-ils prêts à distribuer ou à rémunérer une chaîne dont l'intention affichée est de leur faire concurrence ? Juridiquement, l'affaire n'est pas simple. Si un changement de statut devrait permettre à la Ligue de devenir opérateur de télévision, l'exploitation des droits du championnat est moins évidente. " Il y a deux manières de commercialiser les droits. Soit nous les vendons à des éditeurs. Soit nous éditons une chaîne, que nous distribuons, et les recettes reversées aux clubs viennent de cette chaîne ", indique le directeur marketing de la Ligue, Stéphane Dor. Décret de 2004Pour le représentant d'un diffuseur, la Ligue ne pourrait faire autrement que d'organiser un appel d'offres et d'être la mieux-disante pour acquérir les droits. De fait, selon le décret de 2004, la Ligue est tenue " de réaliser une procédure d'appel à candidatures publique et non discriminatoire ouverte à tous les éditeurs ou distributeurs ". Mais Frédéric Thiriez a confirmé que la Ligue " ne répondrait pas à son propre appel d'offres ". Des recours ne sont donc pas à exclure. De leur côté, les clubs devraient se serrer la ceinture. Dans l'hypothèse où elle distribuerait toute la Ligue 2, " la Ligue se priverait de 15 millions d'euros par an ", a confirmé Frédéric Thiriez. Eurosport débourse 10 millions d'eurosC'est le prix à payer pour se défendre d'une baisse éventuelle des droits. Car, malgré l'arrivée de nouveaux candidats, le prix de réserve pour la Ligue 2 n'a pas été atteint. Eurosport, qui débourse actuellement 10 millions d'euros par an pour le match du lundi soir, Ma Chaîne Sport (Numéricâble) qui détient les neuf autres matchs du week-end pour 5 millions d'euros par an ont renouvelé leur candidature. Orange fait office de nouvel entrant, mais s'est dit intéressé uniquement par les matchs du week-end, selon " l'Equipe. France Télévisions n'a répondu qu'au lot 3 de vidéo à la demande, qui lui sera attribué automatiquement pour un minimum 170.000 euros par an. En parallèle de sa chaîne, la Ligue espère donc que les candidats remettront suffisament au pot. Ils ont jusqu'à fin juin pour le faire.
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