United en passe de redevenir numéro 1 mondial

United Airlines est en passe de redevenir la plus grande compagnie aérienne mondiale. Si sa fusion avec Continental Airlines aboutit - selon les agences de presse anglo-saxonnes l'annonce pourrait intervenir dès ce lundi - la compagnie de Chicago reprendrait sa couronne abandonnée en 2001 à American Airlines lors de sa reprise de TWA, puis à Delta après sa fusion en 2008 avec Northwest. à ce moment-là, au printemps 2008, United et Continental, respectivement numéro 3 et 4 américains, avaient déjà réfléchi à un mariage, avant d'opter pour une alliance commerciale d'envergure. La crise les a poussées à reprendre les discussions, début avril, en parallèle à celles entamées un peu plus tôt entre United et US Airways et rompues par ce dernier le 22 avril. Les conseils d'administration de United et Continental devaient se réunir vendredi sur le sujet pour le premier, dimanche pour le second. Les directions s'étaient déjà entendues sur plusieurs points. La fusion passera par un échange d'actions. Un accord a été trouvé : 1 action Continental pour 1,05 action United. Ce qui, sur la base des cours de vendredi, donnerait 53 % du capital aux actionnaires de United. Le tout pour une valorisation de près de 7 milliards de dollars, la capitalisation boursière de United s'élevant vendredi à 3,63 milliards de dollars, celle de Continental à 3,12 milliards. Réseaux complémentairesOutre la marque United qui a été retenue pour la nouvelle entité, c'est aussi le siège de United, à Chicago qui a été choisi pour la nouvelle entité. En revanche, si Glenn Tilton, 62 ans, l'actuel directeur général de United, deviendra président, c'est son homologue chez Continental, Jeff Smisek, 55 ans, qui occupera les fonctions exécutives de directeur général. Il dirigera une compagnie possédant 21 % du marché américain, juste devant Delta (20 %). Un véritable géant : United et Continental ont transporté environ 177 millions de passagers en 2009 (autant plus ou moins qu'Air France-KLM, Lufthansa et Iberia réunis). Les réseaux des deux compagnies sont très complémentaires. Sur le marché intérieur, United est très présent au nord avec son hub de Chicago, sur la côte ouest (avec ceux de San Francisco et Los Angeles), au centre (Denver) et une partie de la côte est (Washington), tandis que les hubs principaux de Continental sont basé au sud (Houston) et à New York. Même chose à l'international. Continental est très développé vers l'Europe quand United l'est vers l'Asie. à l'exception des routes vers les Caraïbes et l'Amérique latine, le couple United-Continental aura le leadership sur ses compatriotes sur tous les axes long-courriers. Selon un analyste, les synergies pourraient s'élever à plus de deux milliards. Les synergies de flotte sont en revanche moins évidentes. En moyen-courrier, United privilégie Airbus quand Continental se fournit exclusivement chez Boeing. Sur le long-courrier (100% Boeing aujourd'hui des deux côtés), United a fait le choix de l'A350 et du B787 pour son prochain plan de flotte, Continental celui du B787.
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