Un logiciel pour gérer les retraits de produits

Pour les industriels et les distributeurs, il est essentiel de pouvoir informer au plus vite l'ensemble des magasins et entrepôts en cas de produit défectueux ou dangereux. Chez Carrefour, des procédures ont été mises en place pour parer à toute éventualité. Dès qu'une anomalie est détectée, des fax sont immédiatement envoyés à l'ensemble des 5.500 points de vente et entrepôts du groupe en France. Et les produits retirés des rayons. Par retour de fax, chaque magasin indique les quantités de produits détenues. « Une procédure fiable, mais lourde à gérer, reconnaissent Ghislain Esquerre, directeur du centre de compétences b2b Carrefour, et Séverine Tomme, responsable des projets alimentaires Carrefour. Or nous devons être irréprochables en termes de qualité et de sécurité. » approche collaborativeCarrefour a donc décidé de mettre en place une plate-forme collaborative d'alerte en ligne, Alertenet.com. Objectif : accélérer la diffusion de l'information tout en sécurisant les phases de validation, tracer 100 % du processus opératoire et mieux cibler les points de vente concernés par les retraits de produits dans l'ensemble du réseau Carrefour (hypermarchés, supermarchés, maxidiscount, magasins de proximité et entrepôts). « Nous collaborons depuis dix ans avec le groupe sur la gestion du sourcing international et la chaîne d'approvisionnement dans le monde avec un engagement sur la qualité, explique Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics qui fournit le logiciel de gestion de ses flux import. Carrefour nous a donc demandé de mettre en place une application sur la recherche et le retrait des produits en cas de problème, ce qui était faisable grâce à notre application de traçabilité. » C'est une approche collaborative qui a été retenue pour que le partage de l'information et des processus soit maximalisé, en association avec les fournisseurs, les entrepôts et les magasins. La plate-forme Alertenet.com, disponible en mode Saas (software as a service ou logiciel en tant que service), gère donc désormais tout le cycle de vie du retrait des produits dès qu'un fournisseur lance une alerte sur l'un d'entre eux, à risque ou pas. « Pour ce faire, il renseigne directement en ligne les différentes informations permettant une identification rapide de son produit (marque, famille de produit, code-barres, conditionnement, date limite de consommation pour les produits alimentaires, numéros de lots, site de production, etc.) et ce quelle que soit la typologie du produit. Les éléments techniques sont alors envoyés à l'équipe qualité de Carrefour qui qualifie les informations. Si la demande est validée, on peut savoir en temps réel où se trouvent les produits incriminés et vers quels entrepôts les envoyer pour stockage ou destruction », détaille Jérôme Bour. La diffusion de l'information est doublée par mail via Alertenet.com, le fax demeurant une option légale. « L'envoi de mails et SMS permet d'accélérer la prise de connaissance de l'information et ainsi de procéder à sa validation avant diffusion par fax », insiste Ghislain Esquerre. Béatrice Delamotte legende Ummodio ecte dolorero odio conse magnit ulluptatummy nit vel irit luptatu mmolorp ercipit nosto er sed
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