China Daily (Chine) : Les chinois fortunés font grossir le m...

China Daily (Chine) : Les chinois fortunés font grossir le marché des voitures de luxeLes nouveaux riches et jeunes entrepreneurs ont transformé la Chine en un marché clé pour les fabricants d'automobiles de luxe, au moment où leurs ventes marquent le pas en Occident. Dernier exemple de cette évolution : l'exposition automobile qui se tient actuellement à Pékin. Près de 90 % des modèles de luxe présentés trouvent acheteurs, malgré des prix pouvant dépasser 1 million de yuans. Parmi les transactions les plus chères, on trouve une Bugatti Veyron de sport, partie à 40 millions de yuans, et une Rolls Roycce Phantom à 10 millions. « La croissance du marché du haut de gamme chinois dépasse nos prévisions, alors que les marchés occidentaux reculent », analyse Stephan Winkelmann, président de Lamborghini SpA. En 2009, le constructeur italien a vendu 80 voitures en Chine, soit une progression de 11 % par rapport à 2008. Selon son patron, la société compte dépasser les 100 unités cette année. « Les entrepreneurs chinois ont rencontré beaucoup de succès ces dernières années, et la croissance économique est restée forte dans le pays », explique Paul Harris, directeur Asie Pacifique de Rolls-Royce. Selon lui, la Chine devrait bientôt devenir le deuxième marché de Roll Royce, avec des ventes qui pourraient atteindre 300 à 400 unités cette année, contre 100 l'an passé.Moscow Times (Russie) : WalMart revoit sa stratégie en RussieLe plus grand distributeur mondial pourrait choisir de construire ses propres magasins en plus d'envisager le rachat d'une chaîne existante. En toute discrétion, le bureau moscovite de Walmart réfléchit à cette double stratégie plutôt que de se focaliser sur les acquisitions. La société, qui possède des bureaux à Moscou depuis 2008, a récemment renforcé ses équipes russes. Si le distributeur choisit de poursuivre son aventure russe, il pourrait alors construire des magasins de trois tailles différentes, raconte la même source : 15.000 mètres carrés, 8.000 mètres carrés ou un format plus petit. C'est à la fin 2007 que la chaîne américaine a réitéré son souhait d'entrer sur le marché russe.
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