TF1 propose ses chaînes thématiques aux fournisseurs d'accès à Internet

cite>TF1 passe au plan B concernant ses chaînes thématiques, dont le contrat de diffusion en exclusivité sur CanalSat expire fin 2011. Début 2011, la Une a tenté - en vain - de trouver un nouvel accord exclusif avec le bouquet de Canal Plus. Puis, mi-avril, elle a lancé une consultation auprès de tous les distributeurs (fournisseurs d'accès Internet, bouquets satellite, câblo-opérateurs) qui ont jusqu'à mi-mai pour formuler une offre, comme l'indiquent « Les Echos » de lundi. La Une leur propose de distribuer ses chaînes en exclusivité ou non. Essayant visiblement de « fourguer » ses chaînes les moins attractives, elle propose une ristourne de 10 % à ceux qui achèteront toutes ses chaînes. Surtout, elle propose elle-même des prix indicatifs en non exclusif, prix qui sont dégressifs en fonction du nombre d'abonnés. Ceci permet d'avoir une idée de la valeur que la Une accorde elle-même à ses chaînes. Ainsi, la plus chère est Eurosport, proposée de 20 à 92 centimes HT par mois et par abonné, puis LCI (2 à 41 centimes), TV Breizh (2 à 20 centimes), Ushuaïa (2 à 17 centimes), Histoire (1 à 15 centimes) et Eurosport 2 (2 à 10 centimes). Ces tarifs sont valables si la chaîne est proposée dans le bouquet de base. D'autres tarifs - plus élevés - sont proposés si la chaîne est vendue au spectateur en option. Dans tous les cas, le tarif nécessite un engagement de trois ans, et inclut la télévision de rattrapage et la version en haute définition. Appel à la générositéEnfin, une dernière grille de tarifs est proposée pour distribuer sur la TNT payante les deux chaînes qui y sont diffusées : Eurosport et LCI. « Sur la TNT payante, Canal est le premier distributeur, avec près de 550.000 abonnés, et dégage des marges. Il lui serait donc difficile d'arrêter de distribuer Eurosport et LCI, car il faudrait le justifier auprès de ses abonnés et du CSA », indique un proche des négociations. Pour TF1, l'enjeu est d'engranger autant d'argent qu'avec le contrat actuel, qui lui rapporte 64 millions d'euros par an, dont 25 millions pour Eurosport et 15 pour LCI. Il y a deux ans, la Une avait déjà demandé aux distributeurs combien ils seraient prêts à mettre sur la table, mais n'avait récolté qu'autour de 50 millions. SFR et Free avaient proposé près de 10 millions chacun, mais Canal n'avait proposé que 20 millions, et Orange une demi-douzaine, ce qui avait fait capoté les discussions. Aujourd'hui, TF1 espère que ces deux derniers groupes seront plus généreux, et compte aussi sur l'arrivée de Bouygues Telecom. Jamal He
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