Audi compte franchir en 2014 la barre du 1,5 million de ventes annuelles

Audi prévoit de franchir la barre du 1,5 million de véhicules vendus dans le monde en 2014. C\'est ce qu\'annonce Rupert Stadler, patron de la marque aux anneaux (groupe Volkswagen) qui avait écoulé 1.455.123 unités l\'an dernier (+11,7%), dans un entretien avec l\'hebdomadaire des affaires Wirtschaftswoche. \"C\'est un objectif atteignable\", souligne le dirigeant. Malgré la crise en Europe et la mise en place dans de nombreux pays de taxes à l\'importation ou de taxes sur les voitures de haut de gamme, le constructeur d\'Ingolstadt reste donc (moérément) optimiste. L\'objectif du 1,5 million de véhicules avait été fixé intialement pour 2015. Mais Rupert Stadler avait émis fin décembre dernier l\'hypothèse d\'y parvenir en 2014, voire même dès 2013. Le constructeur vise deux millions de véhicules à l\'horizon 2020 et veut dépasser le premier spécialiste du \"Premium\" BMW.  Il a déjà doublé Mercedes.+6,7% sur cinq moisLa stratégie haut de gamme d\'Audi paye. Le constructeur a encore accru ses ventes de 6,7% à 640.200 unités sur les cinq premiers mois de l\'année, grâce notamment à une poussée en Chine, où il domine le marché du haut de gamme depuis trente ans, et aux Etats-Unis. En 2012,  la firme avait augmenté son chiffre d\'affaires de 10,6% à 48,77 milliards d\'euros et son résultat opérationnel de 0,6% à 5,38 milliards d\'euros. Sur l\'année, la marge opérationnelle de la filiale du groupe Volkswagen atteignait un beau score de 11%. Mieux que BMW.Investissements en HongrieLa firme a inauguré le 12 juin 2013 une toute nouvelle ligne d\'assemblage à Györ, en Hongrie. Avec 900 millions d\'euros d\'investissements à la clé. Ce site, près de la frontière autrichienne, produit la nouvelle berline à quatre portes compacte, l\'A3 Sedan. Le constructeur, présent en Hongrie depuis 1993 où il produisait jusqu\'ici surtout des moteurs, a embauché quelques 2.100 personnes au cours des derniers mois, augmentant son effectif local à 9.200 personnes. Audi a affirmé l\'an dernier son intention d\'investir 13 milliards d\'euros d\'ici à 2016. Soit plus de trois milliards par an. Enorme pour une telle marque. C\'est un peu plus que PSA (3 milliards en 2012).Acquisition en 1965Le succès d\'Audi est le résultat d\'une stratégie à long terme, impulsée dès le milieu des années 60. C\'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen a acquis Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch. La firme devient une filiale à part entière de Volkswagen en 1966. Le fabricant des Coccinelle décide alors de mettre en avant la marque Audi, oubliée depuis la Seconde guerre mondiale. Le groupe de Wolfsburg lance en 1969 l\'Audi 100, une grande et belle berline pour l\'époque. En 1972, l\'Audi 80, plus petite que la 100, se veut une berline de gamme moyenne plus raffinée que ses rivales. La petite Audi 50 servira de base à la première Volkswagen Polo, qui avait elle même inspirée l\'Audi A1. Audi est le vivier technologie du groupe de Basse-Saxe.Le diesel TDi, une invention majeureL\'Audi 200, commercialisée en 1979, marque toutefois le vrai début de la longue marche d\'Audi pour rivaliser pleinement avec BMW et Mercedes. L\'Audi à quatre roues motrices Quattro, en 1980, fait beaucoup pour l\'image \"high tech\". Le modèle se taillera d\'ailleurs un succès en championnat du monde des rallyes.  En 1988,  Audi annonce la V8, une 200 hyper-luxueuse et dotée d\'un gros moteur. Mais les concurrents allemands ne prennent pas encore la firme d\'Ingolstadt au sérieux. En 1989, celle-ci présente son premier TDi, inaugurant la technique du diesel à injection directe qui jouera un rôle considérable dans la renommée du consortium Volkswagen. En 1991, Audi dépasse les 450.000 ventes annuelles.  En 1998, Audi acquert l\'italien Lamborghini, puis, l\'an dernier, le fabricant italien de deux-roues Ducati. Le tournant écologique est toutefois à la peine, mais le changement du directeur de recherche développement, après la victoire aux 24H du Mans, montre bien qu\'Audi ne compte pas rater ce virage essentiel pour l\'industrie automobile...   
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