La Française des jeux accélère dans les paris en ligne

sportifsLa Française des Jeux (FDJ) se lance dans la compétition des paris sportifs. Christophe Blanchard-Dignac, le président de l'opérateur dont le mandat vient d'être renouvelé pour cinq ans, a fait du développement de cette nouvelle offre sur Internet sa priorité. Première étape : le lancement d'un site à part entière dédié au sport : ParionsWeb. Il sera également accessible à partir du site de la Française des Jeux. « Nous avions modernisé l'ensemble de notre site en février dernier à l'exception de la partie dédiée aux paris sportifs », explique le porte-parole de l'opérateur. C'est désormais chose faite. Objectif : préparer l'ouverture du marché à la concurrence qui doit intervenir pour la Coupe du monde 2010. Pour l'instant, la Française des Jeux ne fait pas profondément évoluer son offre, se contentant des 150 paris qu'elle propose déjà chaque semaine dans le football, le basket, le rugby, le tennis et le handball contre des milliers pour ses concurrents. « Nous supportons une fiscalité plus lourde que nos concurrents [illégaux, comme Bwin, Betclic ou Unibet] et nous sommes soumis à des règles différentes. Nous ne faisons pas de « live-betting » [paris en direct pendant la compétition]. Cela nous empêche d'être compétitifs », indique le porte-parole. Informations et pronosticsL'offre sera quand même enrichie au fur et à mesure en fonction du calendrier sportif, avec par exemple des paris sur la formule 1. La FDJ démarche en ce moment ligues et fédérations, surtout dans le football, pour imaginer de nouvelles offres. ParionsWeb proposera des informations sportives et des pronostics de spécialistes tels que Basile Boli. Les parieurs en ligne pourront en un seul clic miser selon les recommandations de l'ancien footballeur. Le jeu Loto Sportif est maintenu mais Cote & Match et Cote & Score disparaissent. Dans quelques semaines, une évolution similaire devrait être mise en place dans le réseau physique. En revanche, aucune campagne de communication n'est prévue pour accompagner le lancement de ParionsWeb. La nouvelle marque ne servira même pas de support aux partenariats éditoriaux et commerciaux que la FDJ a déjà conclu. Le monopole public sponsorise en exclusivité une émission de pronostics sur RTL sous la marque Loto, et a conclu un partenariat avec le quotidien gratuit « 20 Minutes ». Sur France 2, elle diffuse « Côté match », et sur France 3 « Loto Foot ». Mais pour éviter que la Française des Jeux et le PMU ne prennent trop d'avance sur le marché, le ministre du Budget, Éric Woerth, leur avait demandé, il y a quelques mois, de lever le pied sur la publicité faite dans les médias traditionnels, obligeant la FDJ à troquer dans son partenariat avec RTL et de « 20 Minutes », la marque Cote & Match contre Loto.En lançant son site, la FDJ espère combler son retard dans les paris sportifs en ligne. Malgré l'exceptionnelle notoriété de sa marque, le site du spécialiste des jeux de hasard n'a collecté que 26 millions d'euros de mises sur les paris sportifs en 2008 dans un marché estimé pour l'Hexagone à 700 millions d'euros. Un montant qui devrait doubler cette année. Pourtant, le site FDJ.com compte 700.000 joueurs actifs et 1,2 million d'inscrits.
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