Nokia va soigner sa faiblesse dans les smartphones en 2010

télécomsNos défis sont clairs mais notre objectif aussi. » Lors de sa journée annuelle avec les investisseurs, ce mercredi, le PDG de Nokia, Olli-Pekka Kalasvuo, a voulu montrer que le numéro un mondial des téléphones portables était conscient de ses faiblesses mais bien décidé à y remédier. L'année prochaine, qui sera marquée par un net rebond du marché mondial, de l'ordre de 10 % selon Nokia, après un repli estimé autour de 7 % en 2009, le géant finlandais s'est fixé comme priorité d'améliorer son portefeuille de « smartphones ». Un créneau où il manque de produits séduisants face à l'iPhone d'Apple et au BlackBerry de RIM.Sur ce segment à la fois dynamique et lucratif des téléphones multifonctions, Nokia a cédé du terrain en volumes ? sa part de marché tombant de 45 % à 39 % au troisième trimestre selon Gartner ? mais aussi perdu sa place de leader du secteur en termes de profit. Deux ans après son entrée fulgurante sur le marché de la téléphonie mobile, c'est Apple qui capte désormais la plus grande partie de la valeur du secteur (voir graphique). Le finlandais ne réalise que 18 % de son chiffre d'affaires dans le créneau des téléphones à plus de 100 euros, 25 % dans celui des combinés à moins de 30 euros. En 2010, il espère « accroître légèrement sa part de marché en valeur. »contraint à la modestiePour cela, il faudra à Nokia « augmenter significativement la part des appareils tactiles et ceux à clavier ?Azerty? dans son portefeuille de smartphones », a reconnu le groupe devant les analystes. C'est-à-dire clairement se positionner sur les créneaux d'Apple et de RIM. Nokia a toutefois tenu à rappeler qu'il était « leader des téléphones à clavier Qwerty [anglais] en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique », avec une croissance deux fois supérieure à celle de RIM. Autre priorité 2010 pour Nokia : « Améliorer l'expérience utilisateur et retravailler son interface sous Symbian », son système d'exploitation, autrement dit s'inspirer d'une des principales clés du succès de l'iPhone, sa simplicité d'utilisation. Mais aussi « donner de meilleurs outils aux développeurs externes pour créer des applications et du contenu pour notre écosystème Ovi » : Là encore, Nokia est contraint à une certaine modestie face à la réussite de l'App Store, la boutique en ligne d'Apple qui compte plus de 100.000 miniprogrammes. Nokia revendique plus de 75 millions d'utilisateurs de son Ovi Store et « un million de téléchargements par jour », sans indiquer le cumul depuis le lancement en mai dernier.Si Nokia veut se réinventer dans le haut de gamme, le groupe a réaffirmé qu'en tant que numéro un, « il continuera à s'intéresser à tous les segments de prix et tous les marchés ». Et ce, même si la compétition « est de plus en plus à couteaux tirés » dans l'entrée de gamme.
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